Retour accueil

Nouveauté Editions IAC

RURALITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN NOUVELLE-CALEDONIE

De Jean-Michel Sourrisseau, Séverine Bouard et Gilles Pestana

rul-dv-dur2A quoi sert le développement durable en Nouvelle-Calédonie ? En quoi aide-t-il à penser les transformations, les défis et les perspectives de développement d’un monde rural qui se questionne sur son avenir ? Au-delà des injonctions et des affichages politiques, peut-il se traduire par des actions et des impacts concrets pour les ruraux ?

Parlons-nous tous de la même chose lorsqu'on mobilise « le développement durable » dans l'action publique ou dans la recherche ? Est-il soluble dans le rééquilibrage et le destin commun prônés par les accords politiques ou propose-t-il des visions alternatives de développement ?

Fin octobre 2008, durant quatre jours à Poindimié, en province Nord, des agriculteurs, des élus, coutumiers, chercheurs, techniciens de terrain, cadres de l’action publique, opérateurs miniers et responsables associatifs ont échangé autour de ces questions.

Cette synthèse des Ateliers de Poindimié permet de conserver une trace de la richesse des présentations et des débats

Aujourd'hui, ce livre doit permettre à un large public de prendre connaissance de façon plus synthétique du contenu des analyses et des débats de ces ateliers. Mais cet ouvrage tente surtout de tirer, avec un peu de recul, des enseignements de cette manifestation volontairement hybride, qui ne fut ni un colloque scientifique, ni une réunion technique, mais un forum original où la parole a pu circuler et les idées se cristalliser.


Résumé et renseignements sur l'ouvrage

Voir les autres Editions IAC



Pour en savoir plus :
Retour : Actualités