Retour accueil

Colloque SERA

affichesera2nd CONFERENCE OF SERA

17-21 Novembre 2014 à Nouméa

L’IAC et la Society For Ecological Restoration Australasia (SERA) organisent sous l’égide de la Society for Ecological Restoration le prochain colloque international SERA.

Date : du 17 au 21 novembre 2014
Lieu : Nouméa, Complexe Nouvata Parc
Nombre de participants : 150
Langue : Anglais

 

UN RENDEZ-VOUS SCIENTIFIQUE 

EXCEPTIONNEL !

Près de 150 scientifiques, praticiens, industriels ou autres gestionnaires de l'environnement, originaires d'Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Corée du sud, Etats-Unis, Philippine, Fidji, Samoa,... se sont inscrits à cet événement qui s'annonce d'ores et déjà comme l'événement scientifique le plus important de l'année dans ce domaine et dans la région.

 

Lien vers le site internet du colloque

Télécharger le guide pratique (programme et informations utiles) (ENG, 3 Mo)

Télécharger la plaquette de présentation du colloque (FR, 2 Mo)

Télécharger l'affiche format 40x60 (1 Mo)

 

LE PROGRAMME EST DISPONIBLE !

Le programme, élaboré par le comité d'organisation, offre de nombreuses opportunités de prendre connaissance des dernières avancées scientifiques et innovations en matière de restauration et ingénierie écologique, d'échanger avec les plus grands spécialistes mondiaux et régionaux et connaître la diversité des  pratiques locales afin de les améliorer.

Consulter le programme (ENG, 500 Ko)

 

PRESENTATION DES SOCIETES ORGANISATRICES

SOCIETY FOR ECOLOGICAL RESTORATION (SER)

La « Society for Ecological Restoration » est une organisation internationale à but non lucratif qui rassemble une palette de collaborateurs et d’organismes partenaires engagés dans la réhabilitation des écosystèmes dégradés par les activités humaines. L'objectif principal de la SER est d’améliorer les connaissances scientifiques, d’innover dans le domaine de l’ingénierie écologique et promouvoir des pratiques locales permettant, à terme, de rétablir les fonctionnalités de la biodiversité et des écosystèmes, et répondre ainsi à des défis environnementaux urgents tels que la préservation des ressources naturelles, le recul de la désertification, l’érosion de la biodiversité. La SER a été fondée en 1987 et rassemble actuellement 2400 membres originaires de 70 pays (chercheurs, agriculteurs, paysagistes, peuples autochtones, gestionnaires des ressources et des espaces naturels, ….). Plusieurs réseaux régionaux ont été mis en place.

SOCIETY FOR ECOLOGICAL RESTORATION AUSTRALASIA (SERA)
Celui de la région Australasie (SERA) a été fondé en 2011. (http://www.seraustralasia.com/index.html ) et compte actuellement 135 membres originaires de 17 pays disséminés dans le Pacifique Sud (Etats insulaires du pacifique sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Depuis sa création, la SERA propose une série de conférences tous les deux ans, afin d’offrir à ses membres un moment d’échanges scientifiques et technologiques fructueux. La précédente édition a rassemblé 330 scientifiques provenant essentiellement d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des îles du Pacifique Sud (5 originaires de Nouvelle-Calédonie) ; elle s’est déroulée en novembre 2011 à Perth en Australie.

L’INSTITUT AGRONOMIQUE NEO-CALEDONIEN
Créé en 1999 dans l’esprit du partage des compétences promu par l’Accord de Nouméa, l’IAC est un organisme de recherche appliqué qui vient en appui à l’agriculture locale et régionale. Avec un effectif d’une centaine d’agents (dont une vingtaine de chercheurs), l’IAC produit des connaissances scientifiques et des innovations dans les domaines de la valorisation des ressources alimentaires ou agronomiques, de la gestion durable des ressources naturelles, de l’agriculture durable mais aussi de la préservation de l’environnement et les changements sociologiques dans le monde rural. Depuis de nombreuses années, une équipe de recherche de l’IAC mène des études sur la restauration écologique des sites dégradés et sur les dynamiques écologiques des structures végétales en maquis miniers. L’un des chercheurs de cette équipe, M. Bruno Fogliani, est un membre élu du bureau la SERA, représentant la Nouvelle-Calédonie. Dans ce contexte, l’IAC a été proposée pour organiser le prochain colloque.


LA CONFERENCE SERA en NOUVELLE-CALEDONIE "From large to small islands"

L’objectif de la conférence organisée en Nouvelle-Calédonie, est de proposer une réflexion autour de la problématique de la restauration des sites dégradés, notamment en milieu insulaire, et d’inviter les spécialistes régionaux et internationaux du domaine à en débattre. Cette conférence permettra aux participants de profiter pleinement de l’expérience acquise par les chercheurs spécialistes du domaine et les informations qui seront échangées durant cette période pourront être directement appliquées en Nouvelle-Calédonie. L’organisation du colloque SERA-Nouvelle-Calédonie repose sur deux comités. 


LE COMITE LOCAL D’ORGANISATION (LOC)

Le comité local d’organisation est composé de 8 agents de l’IAC, sept chercheurs et une chargée de communication scientifique ; il s’occupe de l’organisation logistique du colloque et de la communication.

loc

LE COMITE SCIENTIFIQUE

Le comité scientifique (chercheurs des organismes de recherche partenaires de la SERA et chercheurs locaux de l’IRD et de l’UNC) choisit les thématiques abordées, évalue les résumés soumis et établit la liste des présentations de la conférence.

Les thématiques seront en lien avec les problématiques de la restauration en milieu insulaire (milieux littoraux, restauration des berges, milieux forestiers,…) et en milieu minier.

lsc

UN EVENEMENT ECORESPONSABLE

Le colloque SERA-Nouvelle-Calédonie sera un événement éco-responsable. Plusieurs mesures seront proposées en ce sens aux conférenciers : livrets en papier recyclé, mise à disposition de bacs de recyclage, limitation du recours aux matières plastiques (notamment pour le kit du conférencier), mesures de compensation d’émission des gaz à effet de serre, soutien à des programmes environnementaux,…

THEMES ABORDES

ŸConservation et restauration des espèces et des écosystèmes menacés

ŸRestauration minière

ŸRestauration des zones humides et du littoral côtier

ŸRestauration marine

ŸIles et espèces introduites invasives

ŸServices écosystémiques et valeurs de la restauration écologique, économique et socio-culturelle

ŸGuide pratique pour une restauration réussie

JOURNEE DE TERRAIN le 20 novembre

Quatre sorties en parallèle sur des lieux illustrant des opérations de restauration écologique

Sortie j Grand Sud : Pépinière Vale + Chutes de la Madeleine

Sortie k Mont Aoupinié et tribu de Gohapin

Sortie l Site de KNS + mangrove

Sortie m Parc des Grandes Fougères et Amborella

OPTIONS PAYANTES

Soirée de clôture à l'îlot Maître 

Post tour Grande Terre  du 22 au 25/11 soit 4 jours/3 nuits. A la découverte des écosystèmes insulaires remarquables

Jour 1 (22/11): Bourail - Koné

Jour 2 (23/11) : Hienghène

Jour 3 (24/11) : Poindimié

Jour 4 (25/11) : Retour Nouméa

 

APPEL A PROJET COMPENSATION CARBONE.

Afin de compenser les émissions de carbone lié au déplacement des conférenciers et évalué à 37 tonnes, le comité d'organisation a lancé un appel à projet pour subventionner, à hauteur de 800.000 F, un projet durable et local de restauration écologique.

Date limite de dépôt des dossiers : jeudi 6 novembre 2014

Télécharger le formulaire de l'AP (version pdf, 1 Mo)

Télécharger le formulaire de l'AP (version docx, 1 Mo)

 

RESERVATION HÔTELS

Une dernière recommandation pour ceux qui souhaitent un hébergement hôtelier à cette période : la confirmation de la visite présidentielle et la tenue des championnats du monde de windsurf engendrent une forte pression sur la réservation hôtelière. N'hésitez pas à prendre contact rapidement avec les hôtels de la place pour faire vos réservations de chambre (Lien vers les hotels où un prix "SERA 2014" a été négocié)

 

 CONTACTS

Pour tous renseignements sur le colloque, n'hésitez pas à contacter le comité d'organisation :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

43.74.24 ou 70 86 50




PARTENAIRES 2ND CONFERENCE OF SERA

Partenaires Colloque SERA



PARTENAIRES de la FONDATION SERA

Partenaire SERA



Liens :

ACCES AU SITE WEB POUR LA SOUMISSSION DES RESUMES ET LES INSCRIPTIONS  
http://www.seraustralasia.com/pages/conference.html

Télécharger la plaquette d'information
Télécharger l'affiche du colloque SERA
Retour : Actualités