Retour accueil

L'IAC met à l'honneur l'agriculture familiale

Agrifamille

L'IAC met à l'honneur l'Agriculture Familiale en Nouvelle-Calédonie et dans le monde

En cette année décrétée « Année internationale de l'agriculture familiale » par l'Organisation des Nations Unies, l'IAC se mobilise autour de ce thème majeur au côté de ses autres partenaires.
A l'occasion des foires agricoles et des fêtes de la science 2014, où le thème de l’agriculture familiale sera mis à l’honneur, l’IAC et ses partenaires ont conçu et réaliséune exposition photographique intitulée « L’agriculture familiale, la richesse d’un pays » qui met en lumière cette activité peu visible et méconnue.

Qu’est-ce que l’agriculture familiale ?

Lorsqu’une famille ou quelques personnes ayant des liens de parenté s’unissent pour faire de l’agriculture, c’est de l’agriculture familiale. La famille est donc fortement identifiée à son entreprise agricole. Il s’agit d’une agriculture pratiquée à petite ou à moyenne échelle. C’est la forme d’agriculture la plus répandue dans le monde, mais elle est très diversifiée étant donné les caractéristiques uniques des pays et des individus.

En quoi l’agriculture familiale est-elle importante ?

L’agriculture familiale, c’est 2,6 milliards de personnes produisant plus de 70 % de la production alimentaire sur plus de 500 millions d’exploitations. Première source d’emploi, elle assure également une grande partie de la sécurité alimentaire mondiale. Elle préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée des populations, à la conservation de la biodiversité agricole et à l’utilisation durable des ressources naturelles. Bien qu’elle regroupe la majorité des plus pauvres, l’agriculture familiale est un moyen de stimuler les économies locales.

Pourquoi célèbre-t-on l’agriculture familiale ?

Cette forme d’agriculture joue un rôle très important dans la lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde, elle favorise la sécurité alimentaire et une alimentation saine et elle contribue à la gestion des ressources naturelles, et au développement durable.

L’année internationale de l’agriculture familiale 2014 vise à rehausser l’image de cette activité en focalisant l’attention du monde sur sa contribution et pour faire mieux connaître les défis qu’affrontent les petits exploitants. En Nouvelle-Calédonie, l’agriculture familiale occupe une place importante mais elle est méconnue. Cette exposition lui offre donc un coup de projecteur.

Une exposition photographique de 17 panneaux

Cette exposition s’appuie sur des photos réalisées par Nicolas Petit et le fond photographique des différents partenaires. Elle est constituée de 17 panneaux dont 13 sont consacrés à l’agriculture familiale en Nouvelle-Calédonie et 4 à l’agriculture familiale dans le monde.

L'agriculture familiale y est abordée en 7 volets :

  • Assurer la sécurité alimentaire
  • maintenir la biodiversité alimentaire terrestre
  • renforcer la vitalité des territoires
  • concilier production, qualité et environnement
  • innover pour faire face aux défis de demain
  • préserver les richesses culturelles
  • l'agriculture familiale dans le monde

panneau1  Panneau2
Panneau3bis  Panneau8
Télécharger le pdf complet de l’exposition (7500 Ko)



Une exposition itinérante

  • Foire de Bourail du 15 au 17 août 2014
  • Foire des îles du 12 au 14 septembre 2014
  • Fête de la science au lycée agricole de Pouembout du 15 au 16 septembre 2014
  • Campus de l'IRD du 18 au 25 septembre 2014
  • Fête de la science à Boulari le 27 septembre 2014
  • Mois du patrimoine les 18 et 19 octobre, jardins du Haut-commissariat, Nouméa

Partenaires

logosAF


Contact :
Estelle Bonnet-Vidal
Chargée de communication scientifique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Retour : Actualités