Retour accueil

Reportage NCTV sur Amborella


NCTV consacre un reportage de 26 minutes sur la plante Amborella et évoque les recherches de l'IAC

amborella
Légende : Les plants d'Amborella sont multipliés dans les pépinières de l'IAC et suivi par Nicolas Angers, ingénieur VSC. Copyright IAC.


Michel Pimbé et Ismaël Waka Céou, présentateurs de l'émission de NCTV "Les coulisses de la science", ont réalisé un reportage sur les programmes de recherche qui sont menés en Nouvelle-Calédonie sur la plante emblématique Amborella. L'occasion de suivre Nicolas Angers, ingénieur VSC à l'IAC et Valérie Burtet Sarramégna de l'Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) afin d'évoquer leurs études sur la graine et les processus de germination de cette plante unique au monde.

Arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, Amborella est le seul survivant de la lignée la plus ancienne des plantes à fleurs. Cette plante "archaïque" fait l'objet de nombreux programmes de recherche internationaux qui visent à mieux comprendre l'évolution des plantes à fleurs. L'un de ces programmes, l'Amborella Genome project, auxquels ont participé des chercheurs de l'IAC, de l'UNC et de l'IRD a donné lieu récemment a une  publication dans la prestigieuse revue Science en décembre 2013.

A l'occasion de ce reportage, des séquences ont été tournées au Mont Aoupinié, à la station de recherche agronomique IAC de Saint Louis et à l'UNC. Prospection de terrain, suivi expériemental, laboratoire,... l'équipe de tournage de NCTV a multiplié les séquences pour réaliser un 26' pédagogique sur cette plante exceptionnelle. Diffusé le 24 juillet 2014, vous pouvez revoir cette émission sur la chaine you tube de NCTV


Liens :
Voir l'émission de NCTV sur Amborella
Lire le communiqué de presse sur la publication Amborella dans la revue Science
Lire la publication sur Amborella dans la revue Science

 



Retour : Actualités