Retour accueil

Colloque Wallis & Futuna

colloque wallis-fut-txt Colloque Régional"Agriculture durable au service de la population"

Appui régional à l'élaboration d'une politique de développement durable de l'agriculture

Du mardi 25 au vendredi 28 novembre 2014

Deux chercheurs de l'IAC, Séverine Bouard, chercheure en agro-économie et Christian Mille, chercheur en entomologie, ont participé à ce colloque.

Présentation : Le colloque "Une agriculture durable au service de la population" (ADSP) s'est tenu à Mata Utu, Wallis et Futuna du 24 au 28 novembre 2014. Il a eu pour objectif de faire bénéficier le Territoire des îles Wallis et Futuna d’une expertise régionale afin d’appuyer sa démarche de développement territorial durable en valorisant au mieux son secteur primaire. Ce colloque visait à partager les informations et analyses disponibles sur la situation et les évolutions des agricultures familiales des îles du Pacifique pour accompagner la formulation d'une politique agricole et rurale adaptée à Wallis et Futuna. Il a servi à identifier des axes prioritaires pour les politiques publiques et des moyens d’action nécessaires au maintien d’une agriculture durable, contribuant à une production agricole de qualité et accessible au plus grand nombre, ainsi qu’à la valorisation des ressources naturelles et la préservation de l’environnement. L’agriculture est ici entendue au sens large et inclut les productions végétales, l’élevage, la pêche et la sylviculture, dont les produits sont destinés à la fois à la consommation domestique
et/ou à la commercialisation.

La conférence a rassemblé des élus, décideurs politiques, développeurs, scientifiques et producteurs, intéressés par les enjeux du développement d'une agriculture durable dans les Iles du Pacifique.

Téléchargez l'appel à communications (PDF 748 ko)

Lire les résumés des présentations (PDF 2 Mo)

colloqueWF



 

Retour : Actualités