Retour accueil

Coopération scientifique avec le Vanuatu

ministrevanuatupetitRenforcer la coopération scientifique avec le Vanuatu

Article publié le 26 février 2015

A l'invitation du Haut-Commissariat, les représentants et chercheurs de plusieurs organismes de recherche locaux ont été conviés ce lundi 23 février au centre IRD de Nouméa, à une rencontre avec Sato Kilman, ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur du Vanuatuafin de renforcer la coopération scientifique entre les deux archipels. 

Le directeur général de l'IAC, Laurent L'Huillier, accompagné de deux chercheurs, Valérie Kagy et Laurent Maggia, ont répondu à cette invitation.

"Depuis plusieurs années, le Vanuatu est un partenaire privilégié de l'IAC, à travers plusieurs programmes de recherche et d'expertises effectués par nos équipes. Les collaborations avec les services vanuatais en charge de l'agriculture et de l'environnement sont multiples et permettent d'acquérir et transmettre des connaissances ainsi que des savoirs-faire " précise Laurent L'Huillier, directeur de l'institut. Ainsi, plusieurs travaux liés à la valorisation des plantes alimentaires régionales (choux kanak, bananes,..), la lutte intégrée contre les parasites d'élevage et les ravageurs de culture, la connaissance de la flore ou encore l'amélioration des pratiques culturales, sont en cours.

délégationvanuatuA l'occasion de la venue du ministre, Valérie Kagy, responsable de l'axe 1 et chercheuse en physiologie des plantes tropicale à l'IAC, a présenté plusieurs de ces programmes prometteurs. "Nous avons en particulier discuté d'un programme de recherche sur les substances naturelles d'intérêt agronomique, notamment celles extraites de plantes dont le genre se trouve dans nos deux pays. Nos études montrent que certaines substances sont très prometteuses dans la lutte contre les ravageurs de culture ou les parasites d'élevage. Plus nous analyserons de plantes proches de celles qui ont donné des résultats encourageants, plus nous avons de chances de trouver des substances de grand intérêt" confie la chercheuse.

Légende photo 1 : Exposé de Valérie Kagy lors de la rencontre avec le ministre vanuatais au centre IRD

Légende photo 2 : Visite d'une délégation vanuataise dans les pépinières de l'IAC

Voir le diaporama présenté par Valérie Kagy

 

 Article rédigé par Estelle Bonnet-Vidal, publié le 26 février 2015

 

Retour : Actualités