Retour accueil

Comité d'orientation stratégique

COS1Le comité d’orientation stratégique (COS) se réunit du 20 au 21 avril 2015 à Nouméa

Article publié le 20 avril 2015

L’IAC est un institut très original dans le paysage de la recherche de la Nouvelle-Calédonie car sa programmation scientifique est élaborée pour, et en concertation avec ses partenaires (Etat, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les 3 provinces, la Chambre d’agriculture, le Cirad).

2015 est une année charnière puisqu’un cycle de programmation se termine et un nouveau doit se mettre en place. C’est pourquoi, le comité d’orientation stratégique (COS) constitué des élus du conseil d’administration de l’IAC et les services techniques des collectivités, se réunit du 20 au 21 avril 2015 afin de faire le bilan de la programmation 2010-2015 et exprimer les besoins à venir en matière de développement (agriculture durable, préservation de la biodiversité terrestre, maintien de la ruralité). 

Le comité scientifique (CS), constitué de 6 scientifiques élus de l’IAC et 6 scientifiques extérieurs à l’IAC, traduira, courant juillet, l’expression de ces besoins en questions de recherche qui seront ensuite validées par le conseil d’administration.

Depuis 2011, la programmation scientifique de l’IAC s’est construite autour d’une trentaine d’actions de recherche, articulées en 3 axes de recherche :

-        Axe 1 : Connaissance et amélioration des agrosystèmes

-        Axe 2 : Diversités biologique et fonctionnelle des écosystèmes terrestres

-        Axe 3 : Nouvelles ruralités et destin commun

 

Planning des réunions du COS

Lire le discours du président Paul Néaoutyine

 

 MosaïqueCOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CycleprogrammationIAC

Retour : Actualités