Retour accueil

Projet ECOMINE BIOTOP

ecominebiotopRestitution du projet ECOMINE-BIOTOP

 Article publié le 26 mai 2015

Le CNRT vous invite à assister à la restitution du projet ECOMINE – BIOTOP  vendredi 29 mai 2015 de 8h30 à 11h30, auditorium de l’IRD Nouméa. Deux chercheurs de l’IAC, Laurent L’Huillier et Bruno Fogliani présenteront à cette occasion le fruit de leurs travaux de recherche sur ce sujet.

Résumé :  Le projet est centré sur le fonctionnement des topsoils et de leur gestion lors de l’exploitation minière. Il propose des expérimentations sur le terrain, des travaux de recherche in situ et des expérimentations en laboratoire sur les topsoils, la caractérisation et le suivi de la banque de graines, l’activité microbienne, le potentiel mycorhizogène et son amélioration par inoculation. Les résultats obtenus permettent d’améliorer la gestion et l’utilisation des topsoils miniers néo-calédoniens. Une étude sur la diversité génétique des espèces végétales complète le projet.

Intérêt pratique : Ce programme aboutit à des recommandations pratiques sur la gestion du topsoil dans l’otique de la restauration écologique d esites miniers.

 Coordinateur scientifique du projet  : Prof Hamid AMIR (UNC)

 Partenaires : Institut agronomique néo-Calédonien (IAC), Université de Nouvelle-Calédonie (UNC), Institut de recherche pour le développement (IRD), Cirad, CNRS, INRA, Siras Pacifique.

 Déroulement du projet :  48 mois (2010-2014)

 Financement CNRT : 56 millions de F CFP (470 000 euros)

Programme de la restitution

 1. Introduction

 2. Banque de graines et stockage des topsoils ; conservation des graines. Laurent L’Huillier et Bruno Fogliani (IAC)

 3. Caractérisation de la chimie des topsoils durant ler stockage.  Peggy Gunckel (laboratoire PPME, UNC)

 4. Caractérisation microbiologique des topsoils stockés ; expérimentations sur les mycorhyzes. Yvon Cavaloc et Hamid Amir (UNC)

 5. Diversité gétique des plantes et restauration écologique.     Laurent Maggia (Cirad – IAC)

6. Conclusion, recommandations et perspectives

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Retour : Actualités