Retour accueil

Conférence débat

reseaumyceliumConférence /débat  sur les champignons

Article publié le 1er juin 2015

La société mycologique de Nouvelle-Calédonie (SMNC) , l’IAC et l’IRD organisent une conférence/débat sur « Les champignons dans leur environnement », jeudi 4 juin 2015 à 18 h 00 au Parc Forestier.

 

A cette occasion, Julien Demenois, doctorant AgroParistech en accueil à l'IAC*, fera une présentation sur « Les services écosystémiques rendus par les champignons ».

Les champignons du sol fournissent de nombreux biens et services aux milieux naturels et aux sociétés humaines. Ils jouent un rôle dans le stockage du carbone et la prévention de l’érosion es sols. Les sols stockent près des 3/4 du carbone organique des écosystèmes terrestres et les champignons contribuent très largement à ce stockage ce qui participe à la régulation du climat. Par ailleurs, les champignons grâce à leurs filaments et à leurs exsudats favorisent le maintien du sol, réduisant ainsi la sensibilité des sols à l'érosion.

 

Cette présentation intervient également dans le cadre de l'année internationale du sol, un thème sur lequel se mobilise l'IAC tout au long de l'année.

 

AIS logo fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 * Encadrement de thèse : IAC, Inra et Irstea

 

Une exposition sur les champignons de Nouvelle-Calédonie est présentée au Parc forestier le 6 et 7 juin 2015. En savoir plus

 

 Confdébatchampignons

 

Retour : Actualités