Retour accueil

Hommage à Thierry Mennesson

Thierry Mennesson nc

En hommage à Thierry Mennesson, directeur général de l'IAC de 1999 à 2010

 Nouméa, le 27 août 2015

Au nom de l'IAC, en mon nom, je tenais à rendre hommage à Thierry MENNESSON.

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Thierry, ce lundi 24 août 2015 dans l'après-midi, des suites d'une longue maladie qui a fini par l'emporter. Il a lutté comme il savait le faire, avec beaucoup de courage et la manière. Dans ce combat il part aussi en vainqueur.

Après une carrière dans l'administration, notamment en tant que secrétaire général de la province Nord dans les années 1990, il a ensuite dirigé l'IAC. Il a contribué à sa création, en étant associé aux discussions avec les collectivités en 1998-1999, il avait même participé à la rédaction des statuts.

Pendant plus de 10 ans, jusqu'en décembre 2010, il a réussi à faire émerger ce qui était alors un petit institut de recherche, à le consolider au fil des ans pour l'ancrer solidement dans le paysage de la recherche et au sein du monde rural, et le faire rapidement fructifier.

Il a permis à de nombreux scientifiques calédoniens d'être recrutés et d'évoluer au sein de l'IAC, jusqu'au niveau doctorat, renforçant ainsi progressivement le statut d'organisme de recherche calédonien, qui lui tenait tant à cœur.

Il a su établir une organisation interne comparable à celle des grands organismes de recherche nationaux, notamment avec une évaluation obligatoire des activités de recherche de l'IAC tous les 5 ans. Les recommandations de ces évaluations (2002, 2006 et 2010, qu'il a organisées) ont permis de faire évoluer l'IAC vers toujours plus d'excellence.

Bien qu'administratif de formation et par ses premiers métiers, il a vite montré des qualités également de scientifique en arrivant à l'IAC. En effet, passionné par les questions de recherche, notamment dans les domaines des sciences humaines et sociales, il avait à cœur de faire reconnaître la ruralité comme une des clés du développement durable et du destin commun, pour lequel il s'est tant investit tout au long de sa vie.

Ses qualités de scientifique étaient reconnues par ses collègues dans ce domaine, il a ainsi participé à la rédaction de plusieurs articles, communications, ouvrages. On retiendra notamment :

  • «Calédoniens, mine et environnement » (revue Juridique, 2006),
  • «Communautés Calédonienneset environnement minier » (colloque à Nouméa, 2003),
  • «Peuple premier et cohésion sociale en Nouvelle-Calédonie : identités et rééquilibrages » (ouvrage, 2012),
  • et en particulier « A la recherche des politiques rurales en Nouvelle-Calédonie : trajectoires des institutions et représentations locales des enjeux de développement (1853-2004) » (ouvrage édité par l'IAC, 2010).

Au cours de ces 10 années passées à l'IAC en tant que directeur général, j'ai eu la chance de l'accompagner comme directeur adjoint pendant 6 ans. Je n'oublierai jamais la qualité de nos rapports, son courage devant chaque difficulté, son enthousiasme face aux résultats des chercheurs ou les projets qu'il fallait préparer, sa force de caractère, et bien sûr, son énergie communicative.

J'ai eu la chance de lui succéder, je continue le travail engagé par Thierry, sur un chemin déjà bien tracé.

Repose en paix Thierry, tu laisses derrière toi de nombreux collègues, amis, prêts à s'engager sur ce beau chemin.

 Le directeur général,

Laurent L'HUILLIER

 

Hommage de Michel Eddi, directeur général du Cirad

Lire le courrier



 

 


 

 

 thierry mennesson-red

 

 

 

 

 

 

Légende photo : Conseil d'Administration sur Pouembout, le 8 avril 2009

 

Article publié le 27 août 2015

 

 

Retour : Actualités