Retour accueil

Fête de la science 2015

 

AfficheFDS articleCap sur le sol pour la fête de la science...

Article publié le 2 septembre 2015

Une quinzaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’IAC se mobilisent pour participer à l'édition 2015 de la fête de la science, dans les 3 provinces, autour du thème « Année internationale du sol ». Au programme, de nombreux ateliers ludiques, des jeux quizz et défis et surtout des laboratoires hors des murs. Tour d'horizon...

¢ Conférences grand public

Une vingtaine de chercheurs du Cresica, dont 5 scientifiques de l’IAC,  participeront à trois conférences grand public sur les thèmes du sol et de la lumière. Au cours de ces conférences, organisées en tables rondes inédites, les spécialistes apporteront l'éclairage de leur spécialité pour mieux faire connaître ces deux composantes vitales de notre environnement. De la fertilité agricole aux valeurs foncière, en passant par l'archéologie et la littérature, un panorama de la recherche locale sera dressé avec des présentations courtes et vulgarisées.

Lundi 21 septembre : « La lumière », UNC Amphi 400 à 18h00

Mercredi 30 septembre : « Sols et valeurs des lieux », Auditorium IRD à 18h00

Jeudi 1er octobre : « Sols néo-calédoniens : spécificité, rôle et usages », Auditorium IRD à 18h00

Consulter le programme détaillé

Consulter le dossier de presse Fête de la science 

 FDSpouembout1¢ Fête de la science à Maré 

Jeudi 17 septembre : inauguration au collège de Taremen à 17h

Vendredi 18 septembre: village des sciencesde la Province des îlesau stade de Taduremu de 8h30 à 15h30

 Equipe IAC mobilisée : Julien Drouin, Jacques Wanamego (axe 1), Guillaume Lannuzel (axe 2)

Stand IAC :« Le sol, une source de biodiversité et d’agrodiversité»

Ateliers ludiques sur la biodiversité du sol de Maré et la diversité des ressources alimentaires cultivées dans les vergers expérimentaux de la station IAC de Atha. Posters, exposition de matériel biologique, spécialistes pour répondre aux questions,…

 

FDSpouembout5 ¢ Fête de la science à Touho


Lundi 28 septembre: Inauguration au lycée de Touho à 17h

Mardi 29 septembre: Village des sciences de la Province Nord au lycée de Touho de 8h30 à 15h30

 Equipe IAC mobilisée : Philippe Birnbaum, Thomas Ibanez, Dimitri Justeau, Robin Pouteau, Hervé Vandrot (axe 2), Estelle Bonnet-Vidal (com’)

 Ambassadeur et conférence : Philippe Birnbaum, chercheur en écologie forestière (IAC-Cirad-Amap) sera l’ambassadeur de la FDS en Province Nord, au côté d’Aurélie Boula (UNC). Il présentera lundi 28 à 18h une conférence intitulée « Qu’est-ce qu’une forêt en Province Nord ? » en s’appuyant sur le film de NCTV.

 Stand IAC : « Connaître les forêts de la province Nord pour mieux les préserver »

Venez découvrir le nouveau jeu élaboré par les scientifiques de l’IAC pour construire une forêt : cartes « perturbation », cartes « bouclier », jetons « arbre pionnier » ou « espèce rare », le défi à relever est de taille et les embûches sont nombreuses. Ce jeu, très ludique, a été conçu pour apprendre les clés de la dynamique des forêts et les moyens à mettre en œuvre pour préserver un patrimoine exceptionnel. Des petits lots à gagner…

Entrez dans la peau des scientifiques qui étudient l’écologie des forêts calédoniennes sur le terrain et en laboratoire en participant aux ateliers : mesures de la densité de bois (laser, gps,..), reconnaissances botaniques, clé de détermination, cartes de distribution, expo photo… 

 

FDSpouembout6 ¢ Fête de la science à Nouméa

Vendredi 2 octobre : inauguration à la Mairie de Nouméa à 18h

Samedi 3 octobre : village des science de la Province Sud au collège de Kaméré (Ducos) de 8h à 17h

 Equipe IAC mobilisée : Fabian Carriconde, Véronique Gourmelon, Romain Mathieu, Sarah Gigante, Julien Demenois (axe 2), Estelle Bonnet-Vidal (com’)

 Stands IAC : « Dans le secret des sols miniers »

Plongez au cœur de la vie du sol et découvrez l’incroyable réseau souterrain des champignons, leur rôle dans les écosystèmes miniers et les pistes d’ingénierie écologique que les scientifiques de l’IAC explorent pour les utiliser en restauration.

Explorez l’extraordinaire diversité du monde végétal qui sommeille dans les sols miniers (graines, plantes hyperaccumulatrices de nickel) et comment nos scientifiques les apprivoisent pour préserver l’environnement.

Participez à un atelier pour comprendre l’érosion des sols et connaître les solutions possibles pour y rémédier.

Participez au jeu « quizz et défis » élaboré par les scientifiques de l’IAC pour tester vos connaissances sur le sol et entrer dans la peau des scientifiques lorsqu’ils sont sur le terrain et en laboratoire. Des petits lots à gagner…

 

Téléchargez les affiches de la fête de la science

 Affiche_FDS_Province Iles

Affiche_FDS_Province Nord

Affiche_FDS_Province Sud

 

 

Pour tout renseignement concernant les manifestations IAC :

Estelle Bonnet-Vidal, chargée de communication scientifique

70 86 50 / 43 74 21 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour tout renseignement sur la fête de la science :

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet ; Page facebook

 

Les partenaires sont aussi présents à la fête de la science :

 Actualités de l'IRD

 

 

 

 

 

 

 

Retour : Actualités