Retour accueil

Avant-première au Congrès

 

congres articleAvant-première au Congrès 

Article posté le 25 février 2016

Mardi 23 février 2016 avait lieu au Congrès de Nouvelle-Calédonie, la présentation en avant-première du livre de Gildas Gâteblé, ingénieur de recherche en horticulture à l’IAC : « Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie ». Retour sur cette soirée exceptionnelle à laquelle étaient invités les élus, les services techniques des collectivités, les partenaires scientifiques et professionnels.

 

"C'est un plaisir pour moi d'accueillir au sein du Congrès la présentation en avant-première de l'ouvrage Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". C'est par des mots chaleureux que le président du congrès Thierry Santa a introduit la soirée de présentation du nouveau livre de l’IAC et souligné à quel point il était admiratif du travail énorme accompli par Gildas Gâteblé et l’institut. Véritable encyclopédie de la connaissance, ce livre est le fruit de plus de 15 années de résultats de la recherche où près de 700 espèces de plantes indigènes ou endémiques ayant un potentiel ornemental ont été évaluées. De nombreux conseils techniques destinés aux professionnels, aux aménageurs,  aux amateurs et passionnés de plantes, dont on sait qu’ils sont très nombreux en Nouvelle-Calédonie et dans le monde, y sont également prodigués. 

Si Laurent L’Huillier, directeur général de l’IAC a rappelé la détermination inébranlable de Gildas Gâteblé à ouvrir la voie de cette nouvelle filière innovante, celle des endémiques, Nicolas Mezdorf, conseiller de la province Sud, a indiqué que l'horticulture pesait aujourd’hui un milliard de Francs et que l’avenir économique, en particulier de la filière des endémiques, allait croissant. De nombreux échanges fructueux ont également portés sur la nécessité d’encadrer d’un point de vu législatif la protection du patrimoine floristique de la Nouvelle-Calédonie reconnu mondialement comme unique au monde. Mme Bernadette Salaun qui représentait le président de la Province Nord, Paul Neaoutyine, a ajouté qu’un groupe de travail se penchait actuellement sur la problématique du partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources locales, comme le stipule la Convention de Nagoya. La soirée s’est terminée par de nombreuses félicitations adressées à Gildas Gâteblé.

Photo : Gildas Gâteblé et Thierry Santa, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie

 

Télécharger le discours introductif du président du Congrès

Voir les photos de la soirée

 pele mele congres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) et (2) : Gildas Gâteblé présente son ouvrage devant les élus et les invités

(3) et 5) : Nadège FAIVRE (élue Province Nord) et Nicolas MEZDORF (élu Province Sud) interviennent à propos de la valorisation et la préservation du patrimoine floristique de la Nouvelle-Calédonie

(4): De gauche à droite : Gildas Gâteblé, Thierry Santa (président du Congrès), Bernadette Salaun (représentante de Paul Neaoutyine) et Laurent L'Huillier, directeur général de l'IAC.

(6) : de gauche à droite : Bruno Fogliani, Virginie Ruffenach, Nina Lucas-Julié, Gildas Gâteblé, Thierry Santa, Laurent L'Huillier, Itupane Tieoue, Nicolas Mezdorf, Ivana Bouanou, Basile Citré. 

 

Rédaction :  Estelle Bonnet-Vidal

Retour : Actualités