Retour accueil

Dispositif gestion de l'eau VKP

session 20 juilletGESTION DE L'EAU DANS LA RÉGION VKP

Vers un nouvel outil de dialogue pour une gestion partagée de l'eau de la rivière Pouembout

Pouembout, le 26 juillet 2016

Face aux tensions croissantes autour de la ressource en eau dans la région Voh, Koné, Pouembout (VKP) pendant les périodes de sécheresse, des travaux de recherche coordonnés par l'IAC, avec le soutien de financier du Fonds Pacifique et de la province Nord, ont débuté en 2015 afin de comprendre les usages de l'eau et d'imaginer comment améliorer sa gestion partagée.

Dans ce cadre, un dispositif de concertation et un jeu de rôle autour de la gestion et de la gouvernance de l'eau dans la zone VKP a été élaboré afin d'associer différents acteurs dans une démarche de dialogue et de partage de la ressource. L'objectif de ce dispositif innovant est d'apprendre, en intégrant différents scénarios (abondance de la ressource, sécheresse, barrage,...) à mieux gérer l'eau et les bassins versants, mais aussi de proposer, discuter des solutions d'adaptation et d'aider à la concertation. Ce dispositif original a été conçu avec l'appui de Nils Ferrand, un chercheur de l'Irstea2.

Une session de présentation du dispositif et de participation avec une partie des membres du comité de l'eau, soit 16 personnes, a été organisée le 20 juillet 2016 au secrétariat général de la province Nord. L'objectif était de présenter l'ensemble de la démarche participative puis de discuter de la mobilisation d'un tel dispositif pour les gestionnaires et usagers de l'eau de la zone VKP.L'équipe de recherche en sciences sociale a dirigé la session et pris note des interactions entre les acteurs.

plateau jeu eauLe dispositif conçu inclut un modèle global de la rivière et de ses usages (voir photo), qui permet aux participants de simuler ensemble des choix d'action et l'impact de scénarios climatiques, économiques ou politiques. 

"Ce type de dispositif de concertation comprend plusieurs étapes et plusieurs sessions de participation. Cette première étape du dispositif de concertation se base sur un modèle de bassin versant et un jeu de rôle. Le « jeu » permet de comprendre le fonctionnement du bassin versant et les contraintes des différents usagers et d'imaginer l'avenir sur la base d'un diagnostic partagé. Chacun peut se mettre à la place d'un autre usager, peut exprimer ses besoins, partager ses contraintes et enfin proposer et discuter des solutions innovantes" explique Caroline Lejars, agro-économiste IAC-Cirad.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet « La gouvernance de l'eau dans le Pacifique : usages, dispositifs, politiques publiques » associant l'IAC1, l'Irstea2, l'ANU3, l'IRD4, et le CIRAD5, sur financement du Fonds Pacifique et avec des cas d'étude dans toute la région Pacifique. Pour la Nouvelle Calédonie, c'est la zone VKP qui a retenu l'attention pour plusieurs raisons : la présence d'un Comité de Gestion de l'Eau, les pressions croissantes sur la ressource en eau, les questions sur les usages, et le projet de construction d'un barrage sur la rivière Pwëbuu.

"La session du 20 juillet qui s'est déroulée en présence d'une partie du comité de gestion de l'eau a été très positive. Les participants ont estimé que le dispositif permettait une bonne compréhension des enjeux, favorisait le dialogue et la concertation. Associé à d'autres outils de planification, le modèle peut représenter un outil utile pour imaginer, et créer des solutions visant à améliorer la gestion de l'eau sur la zone VKP. Nous allons donc poursuivre l'amélioration de l'outil et analyser les interactions sociales" conclut Séverine Bouard agronome et géographe à l'IAC.

En savoir plus :  "WAT a game" - cirad Irstea

Coordination du jeu

Séverine Bouard, chercheure en sciences sociales, IAC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Caroline Lejars, chercheure en économie-gestion, CIRAD et IAC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Marion Bois, Chargée du Comité de Gestion de l'Eau VKP, province Nord : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Perrine Bouteloup, stagiaire en agro-développement, province Nord/IAC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Contacts presse
Estelle Bonnet-Vidal, chargée de communication IAC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 70 86 50
Perrine Bouteloup, stagiaire en agro-développement, province Nord/IAC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 47 76 15

 

Partenaires du projet
1 IAC : Institut Agronomique néo-Calédonien
2 IRSTEA : Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture
3 ANU : Australian National University
4 IRD : Institut de Recherche pour le Développement
5 Cirad :Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

 

Copyright photos : IAC/Bouteloup

Rédaction : Estelle Bonnet-Vidal, Perrine Bouteloup, Séverine Bouard, Caroline Lejars 

Retour : Actualités