L'Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche original et unique
en Nouvelle-Calédonie. Il mène des recherches finalisées en appui au développement
rural du pays, centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement
exceptionnel à préserver, et de transformations du monde rural.
Retour accueil

Gildas Gâteblé, prix popaï 2016

prix popai article2Gildas Gâteblé récompensé par le prix Popaï

Article publié le 3 novembre 2016

A l'occasion du Salon International du Livre Océanien (SILO) qui s'est tenu du 9 au 11 octobre 2016 au Centre Tjibaou, Gildas Gâteblé, ingénieur de recherche à l'IAC, a reçu le prestigieux prix popaï dans la catégorie livre documentaire pour son ouvrage "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie co-édité par les éditions Au vent des îles et l'IAC.

Légende Photo : Gildas Gâteblé (à gauche) et l'éditeur Christian Robert au SILO 2016

Les membres du jury ont ainsi primé le travail remarquable d'un passionné et le fruit de 10 ans d'activité de recherche au sein de notre institut, où Gildas Gâteblé, épaulé de son équipe de la station de Saint Louis* ainsi que de nombreux botanistes amateurs passionés, a sublimé l'exceptionnelle flore de Nouvelle-Calédonie et contribué à l'essor d'une nouvelle filière, celle des plantes horticoles endémiques. En soutenant ce programme ambitieux et innovant, l'IAC a pleinement rempli son rôle d'appui au développement de la Nouvelle-Calédonie et de transfert des savoirs vers les secteurs privé et public ainsi que la société civile. Nous félicitons l'auteur, l'éditeur et remercions les membres du jury pour cette reconnaissance.

En savoir plus sur le livre

Voir la vidéo de la réaction à chaud de Gildas Gâteblé et Christian Robert des éditions Au vent des îles

 

* Jacqueline Ounéma, Armelle Tardivel, Laurent Demaret, Edmond Poitchili, Charles et Camille Dawano, Michel Moenteapo, Marc Deschamps et Paulin Kamodji

 

Article rédigé par Estelle Bonnet-Vidal le 3 novembre 2016

Retour : Actualités