L'Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche original et unique
en Nouvelle-Calédonie. Il mène des recherches finalisées en appui au développement
rural du pays, centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement
exceptionnel à préserver, et de transformations du monde rural.
Retour accueil

Rencontre ministérielle

ministre Najat actuRencontre avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Article publié le 7 novembre 2016

En visite officielle en Nouvelle-Calédonie, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a inauguré le 26 octobre le pôle numérique de l'Université de Nouvelle-Calédonie et a rencontré à cette occasion les membres du CRESICA*, les représentants du secteur économique (ADECAL Technopole et Promo-Sud) et des  des collectivités locales (Gouvernement, provinces) pour une séquence consacrée à la recherche-innovation en Nouvelle-Calédonie.

 

« Merci pour ce que vous m'avez présenté, pour ce bol d'air d'enthousiasme, je vous félicite pour ce modèle du CRESICA, qui est exemplaire pour les interactions entre les mondes économique et de la recherche. Il faut poursuivre vos efforts et veiller que l'innovation et le transfert soient maintenus. Je vous félicite d'avoir su ainsi appliquer la loi Fioraso » s'est enthousiamé la ministre.

Laurent Lhuillier, Directeur Général de l'IAC, Valérie Kagy, Chercheure responsable du programme sur les substances naturelles d'intérêt agronomique et Marine Toussirot, jeune chimiste créatrice de la start up Tinctonea (colorants naturels) ont évoqué avec la ministre la recherche innovante sur les substances naturelles issues de la biodiversité et un exemple de soutien d'une institution derecherche publique et d'une start up privée en Nouvelle Calédonie. 

Plus de photos sur l'album Facebook de l'IRD

 

Ministre Najat article 1xMinistre Najat article 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Ministre Najet article 3 Ministre Najat article 5

 

 

 

 

 

 

 

*Consortium Enseignement supérieur, recherche et innovation de Nouvelle-Calédonie)

Photos : copyright Mina Vilayleck/IRD

Texte : Mina Vilayleck, Valérie Kagy, Estelle Bonnet-Vidal

Retour : Actualités