L'Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche original et unique
en Nouvelle-Calédonie. Il mène des recherches finalisées en appui au développement
rural du pays, centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement
exceptionnel à préserver, et de transformations du monde rural.
Retour accueil

Gouvernance

131.DirectionLes statuts décrivent différents organes chargés de la gouvernance de l’établissement. Le Conseil d’administration les a complétés dans le cadre de la réorganisation intervenue en 2008, suite aux recommandations du Comité d’évaluation scientifique de 2006.



Président : Mr. Paul Néaoutyine
Directeur Général : Mr. Laurent L'Huillier
Directeur Adjoint : Mr. Bruno Fogliani

 Le Conseil d’Administration

Composé des représentants de l’Etat, des provinces, de la Nouvelle-Calédonie, du CIRAD et de la Chambre d’agriculture, il délibère sur les principaux sujets intéressant l’activité de l’établissement, et notamment la programmation scientifique, le rapport d’activités annuel et le budget.

Le Comité d’Evaluation Scientifique

Placé à côté du Conseil d’Administration, il se prononce sur la pertinence des objectifs affichés en matière de programmation quinquennale, en évaluant la traduction de la réponse en matière de thématique et de moyens scientifiques proposés par l’établissement.
Il évalue par ailleurs à chaque programmation quinquennale la qualité du travail scientifique fourni par les différents programmes. Le comité a procédé à trois évaluations, en 2001, 2006 et 2010.
Sa composition renvoie expressément à la présence de scientifiques nationaux et régionaux extérieurs à l’institut, dont le nombre varie habituellement entre 5 et 8.

La Direction Générale

Exécutif de l’établissement, son rôle est de proposer au conseil d’administration la politique de l’établissement au plan scientifique, administratif et financier, d’en préparer les délibérations et d’en assurer l’exécution.
Elle est représentée par le directeur général, assisté d’un directeur adjoint, des responsables des trois axes de recherche de l’Institut, et du Chef de service administratif et financier.