Retour accueil

L’organisation scientifique

132.org scientL'organisation scientifique repose sur la Direction scientifique collégiale (DSC), les axes de recherche, le Comité de pilotage de la programmation (CPP) et le Conseil scientifique (CS).


L’organisation des recherches menées à l’IAC en trois axes se traduit par l’identification de responsables d’axe, chacun étant chargé d’assurer l’animation scientifique de son axe dans les domaines concernés. Le collège des trois responsables d’axes constitue la Direction scientifique collégiale (DSC) de l’établissement, reposant ainsi sur un socle de compétences disciplinaires variées, couvrant le champ des activités de l’IAC.
La mise en œuvre des axes étant effective depuis 2008, l’organisation de la DSC qui en découle a été précisée (en savoir plus sur les missions de la DSC).
Un axe regroupe sur la durée de la programmation un ensemble de projets scientifiques cohérents sur des thématiques communes relatives à un objet d’étude. C’est un espace d’animation et de production scientifiques sous l’autorité d’un responsable scientifique, administratif et financier. L’axe reçoit les moyens humains, financiers et matériels nécessaires à la conduite des projets, à la réalisation des actions de recherche et à la gestion des sites faisant partie de l’axe.

Pour la programmation en cours, les axes sont :

  • Axe I : Connaissance et amélioration des agrosystèmes
  • Axe II : Diversités biologique et fonctionnelle des écosystèmes terrestres
  • Axe III : Nouvelles ruralités et destin commun

C’est au niveau de l’axe qu’est construite la programmation et son ajustement annuel, par échanges et discussions au sein du Comité de pilotage de la programmation (CPP) de l’axe, espace de concertation comprenant les services techniques des collectivités, des représentants de la communauté scientifique et des représentants d’organismes professionnels concernés.

La programmation est ensuite déclinée opérationnellement à l’échelle des sites, unités de lieu géographique auxquelles sont attachés des moyens et des personnels, projets et actions de recherche.

Le Conseil scientifique (CS), est consulté sur les grandes orientations, la cohérence de la politique scientifique et l’organisation scientifique de l’institut. Il participe à l’élaboration du projet de programmation quinquennale.
Il donne son avis, notamment à mi-parcours de la programmation, sur les programmes de recherche et d’études, leur contenu et leur qualité en matière scientifique et d’appui au développement, et peut formuler toute proposition concernant l’orientation des recherches.

Le CS est composé de deux collèges comprenant chacun environ 5 membres : celui des personnalités scientifiques extérieures à l’IAC, et celui des personnels scientifiques de l’institut.