L'Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche original et unique
en Nouvelle-Calédonie. Il mène des recherches finalisées en appui au développement
rural du pays, centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement
exceptionnel à préserver, et de transformations du monde rural.
Retour accueil

Transfert de technologie

340

Dans le prolongement de sa mission de valorisation des résultats de ses recherches et de ses savoir-faire, l’IAC est à l’écoute et peut venir en appui des partenaires économiques qui souhaitent valoriser les technologies mises au point par les équipes de l’institut.

Des partenariats peuvent être mis en place sous forme de transfert de savoir-faire, d’accord d’exploitation, de convention… fixant notamment les conditions d’utilisation des résultats de recherche, que ce soit dans les domaines de la production agronomique, la santé animale ou végétale, les biotechnologies, l’environnement, etc.


Désinfection des fruits et légumes par la chaleur

Unité de Traitement Thermique (UTT)

Procédé

L’exportation de fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie, notamment vers la Nouvelle-Zélande, se trouvent confrontée à la nécéssité de lever des barrières phytosanitaires imposées par les importateurs. La désinsectisation chimique étant interdite pour ces marchés, l’IAC a mis au point un procédé thermique de substitution qui utilise une température, une humidité et une durée bien précise pour chaque produit agricole, garantissant à la fois sa désinfection totale (oeufs, larves et adultes) et le maintien de toutes les qualités du produit.

Avantages

  • Substitution au traitement chimique (bromure de méthyle)
  • Pas de résidus de pesticide
  • Aspect innovant
  • Possibilité de traiter plusieurs tonnes en un passage

Partenariat

Un partenariat a ainsi été noué avec la Chambre d’agriculture et la société FCTE, en charge de l’exploitation de l’Unité de Traitement Thermique (UTT) sur la zone aéroportuaire de Tontouta. Plusieurs produits agricoles peuvent ainsi être exportés vers la Nouvelle-Zélande grace à la mise au point de ces procédés, reconnus par le ministère de l’agriculture et de la forêt du pays.

aubergine  citron 

Statut de l'IAC :
Article 14 :
Transferts de technologie, propriété intelectuelle et diffusion de l'information