MISSIONS PRINCIPALES:
Au sein de l'axe I « Connaissance et amélioration des agrosystèmes », le VSC aura en charge d'appuyer l'équipe en place dans ses activités de recherche concernant la lutte intégrée contre le parasitisme interne et externe en élevage.
L'activité principale du laboratoire est axée sur le développement de méthodes de lutte alternatives à la lutte chimique contre la tique du bétail (Rhipicephalus microplus) : lutte immunologique, lutte génétique et évaluation de substances naturelles à propriété acaricide. Il a par ailleurs en charge la réalisation de tests de résistance aux acaricides utilisés sur le Territoire.
Le laboratoire travaille également avec les services de développement pour améliorer les connaissances locales sur le parasitisme interne afin de proposer aux éleveurs des plans de lutte adaptés au contexte calédonien.
La personne en charge de cette mission devra seconder le responsable du laboratoire dans ses activités de recherche en assistant l'équipe de techniciens déjà en place.
COMPETENCES REQUISES :
Maitrise des notions de parasitisme animale et de lutte intégrée.
Connaissance dans l'analyse des données issues d'expérimentations.
APTITUDES :
Aptitude à travailler autant sur le terrain qu’en laboratoire.
Posséder un esprit d'équipe développé et des capacités d'initiative. Pouvoir encadrer et motiver une petite équipe de techniciens.
Etre autonome, rigoureux et curieux.
Profil souhaité :
Vétérinaire intéressé(e) par les productions animales.
Une formation complémentaire en parasitologie, épidémiologie et/ou pathologies en régions tropicales serait un avantage.
Expériences de terrain à l'étranger souhaitées.
Compétences en statistiques appréciées.
Maîtrise de l'anglais scientifique indispensable.
Permis B indispensable.
Lieu d'affectation :
Institut Agronomique néo-Calédonien
Laboratoire de Parasitologie Animale - Port-Laguerre - PAITA