Retour accueil

2016-VSC-ecologie biologie des especes

L’Institut Agronomique néo-Calédonien est susceptible de recruter un :

Volontaire au Service Civique (VSC) en

Bio-Ecologie des espèces animales invasives

Dépôt des candidatures jusqu'au 30 avril 2016


MISSIONS PRINCIPALES

Au sein de l'équipe « Ecologie de la Faune Sauvage » (EcoFaune) de l'axe II « Diversités biologique et fonctionnelle des écosystèmes terrestres» de l'IAC, et du Laboratoire d'Entomologie Appliquée de l'axe I « Connaissance et amélioration des agrosystèmes » ce poste de VSC est intégré aux travaux de recherche relatifs à la connaissance des processus invasifs et des espèces animales envahissantes.
Le (la) VSC aura pour mission d'assister les chercheurs en charge de ces actions et en particulier de participer à une étude concernant la réalisation d'un état des lieux de la situation des espèces animales invasives et de différents groupes animaux patrimoniaux sur le territoire de la Province des Îles Loyauté. L'étude est réalisée en collaboration avec l'IRD (UMR-IMBE Nouméa).


Le (la) volontaire aura en charge la mise en place des activités liées à ce projet. Cela se traduira par la réalisation de relevés de terrain visant à réaliser un état des lieux des espèces animales invasives et de certains groupes patrimoniaux selon un gradient d'anthropisation sur les quatre principales Îles Loyauté.
Cela se fera via un échantillonnage standardisé dans un continuum éco et agro-système afin d'évaluer la distribution actuelle des principales espèces animales introduites et de différents groupes animaux patrimoniaux, afin d'apprécier les effets de la perturbation et de la secondarisation des milieux sur la capacité des espèces introduites à pénétrer au sein des différents écosystèmes de ces îles.

PROFIL DU CANDIDAT

- Formation Bac+5 minimum (université ou école d'ingénieur) avec une spécialisation requise en écologie et biologie

COMPETENCES ATTENDUES

- Compétences naturalistes reconnues, expérience avérée sur les techniques d'études et d'identification de différents groupes animaux, en particulier l'avifaune, les mollusques terrestres, les rongeurs et les insectes.
- Connaissance souhaitée de la Nouvelle- Calédonie.
- Compétences en statistiques (R, SPSS) et SIG (Qgis, Mapinfo).
- Maîtrise de l'anglais scientifique indispensable.
- Permis B indispensable.

Aptitudes

Tolérance, aptitudes pour le travail de terrain en immersion et horaires parfois atypiques requises.
Pour réaliser sa mission, le (la) volontaire devra avoir rapidement un bon niveau d'autonomie et de grandes capacités à travailler en équipe(s).

Rattachement à une équipe

Le VSC sera rattaché administrativement à l’axe 2 « Diversités biologique et fonctionnelle des écosystèmes terrestres » de l’IAC. Il sera amené à collaborer avec les membres du comité de pilotage de l’étude qui rassemblera en plus des membres de l’équipe EcoFaune et du Laboratoire d’Entomologie Appliquée, des chercheurs et ingénieurs de l’IRD « UMR IMBE-Nouméa) ainsi que des gestionnaires de l’environnement de la Province des Îles Loyauté.

Lieu d'affectation

Institut Agronomique néo-Calédonien - Port-Laguerre (commune de PAITA). 20 km au nord de Nouméa. Déplacements fréquents en Province des Îles Loyauté et au Laboratoire d’Entomologie Appliquée de l’IAC à la Station de Recherches Fruitières de l’IAC à Pocquereux (La Foa).

Type de contrat :

"Volontaire Service Civique"
Durée : 12 mois, renouvelable jusqu'à 12 mois selon financement
Logement et véhicule non fournis
Salaire net : 230 000 F CFP mensuels (1930€)

Date de prise de fonction :  juin 2016
Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2016

Responsable : Mr. Fabrice BRESCIA et Mr Christian MILLE


Candidature et lettre de motivation (en format .pdf) à adresser par courriel à :

Fabrice BRESCIA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
et
Christian MILLE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L'IAC se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent appel à candidature