Retour accueil

2016-VSC-axe3-peche-pn

L'institut Agronomique néo-Calédonien est susceptible de recruter,
pour son axe III « nouvelles ruralités et destin commun » un :

Volontaire au Service Civique (VSC) 

Appui à une étude sur l'aide et l'accès à la profession de pêcheur professionnel
en province Nord de la Nouvelle-Calédonie

Dépôt des candidatures jusqu'au 10 novembre 2016


Le (la) candidat(e) retenu(e) sera affecté(e) au Centre de Recherche Nord (Pouembout) de l'Institut Agronomique néo-calédonien (IAC). Le (la) VSC travaillera au sein de l'équipe chargée de la mise en oeuvre de l'axe III de la programmation de l'IAC « nouvelles ruralités et destin commun » dans le cadre d'une action de recherche pluridisciplinaire et pluri-institutions associant l'IAC et l'IRD (UMR Espace pour le développement).

Ce projet vise à réaliser :

1) Un bilan des actions provinciales en matière d'aide au lancement et au développement dans le secteur pêche.

2) Décrire et analyser comment la pêche professionnelle s'insère dans le système d'activités des foyers en Province Nord ; identifier et analyser les représentations que les populations ont des politiques publiques d'appuis aux pêcheurs professionnels, qu'il s'agisse des actions publiques en lien avec le Code du développement et le Code de l'environnement, de l'appui au développement, des règles et normes émanant des administrations ou des autorités coutumières, mais aussi des actions de la Fédération des pêcheurs.

MISSIONS PRINCIPALES

- Appui à l'analyse des informations contenues dans les bases de données de la province Nord pour le suivi des projets et une enquête auprès des acteurs du dispositif CODEV et CODENV (partie accès à la profession) sur les conditions de mise en oeuvre.

- Appui à la réalisation d'enquêtes auprès d'un échantillon représentatif de pêcheurs sur toute la province Nord.

- Appui à la réalisation d'enquêtes auprès des acteurs de la filière pêche (techniciens du service des pêches de la province, pêcheurs, colporteurs des différentes ressources, coopératives, etc.), des entretiens ouverts seront menés afin de décrire les réseaux de commercialisation et les ressources marines qui y sont échangées et vendues (poissons, holothuries, trocas, etc.), cette connaissance étant essentielle pour comprendre les choix réalisés par les pêcheurs

FORMATION ET COMPETENCES REQUISES

Master en Sciences Humaines et Sociales (géographie, anthropologie, sociologie) ou double cursus Sciences Humaines et Sociales / Halieutiques ou environnement.

Une maîtrise des outils et techniques pour les enquêtes qualitatives et quantitatives : depuis la construction, le test, la collecte des données (enquêtes) jusqu'à la construction de la base de données, saisie, codage et analyse des données.
Une expérience en lien avec les activités et la filière pêche est souhaitée.

Aptitudes au travail en partenariat avec les institutions d'appui au développement et la connaissance du contexte et des acteurs économiques de la Nouvelle-Calédonie et du secteur de la pêche est un plus.

Permis B indispensable.


Lieu d'affectation

Nouvelle-Calédonie, Pouembout avec des déplacements fréquents sur l'ensemble de la Province Nord

Période : Janvier 2017 - décembre 2017

Type de contrat :

Rémunération indicative : indemnité de VSC "Volontaire Service Civique"
Durée : 12 mois
Logement et véhicule non fournis
Indemnité : 230 000 F CFP mensuels (1930€)

Employeur : IAC
Champs : analyse et évaluation des politiques publiques, mesures et indicateurs.

Date limite de dépôt des candidatures : 10 novembre 2016


Pour plus d'informations, contacter Severine Bouard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Catherine Sabinot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste feront parvenir leur CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation par courriel aux adresses suivantes :

Séverine BOUARD (Institut Agronomiqe néo-Calédonien) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Tel: +687 47 76 17
et
Catherine SABINOT (Institut de Recherche pour le Développement) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
et
Stella AMATJALAL (Assistante de direction - IAC) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Tel : +687 43 74 15


La mention « réponse à l'appel à candidatures d'un VSC » sera portée dans l'objet du courriel.

Le comité de sélection (IAC, IRD) contactera ensuite directement les candidats.


L'IAC se réserve le droit de ne pas donner suite au présent appel à candidature.