L'Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche original et unique
en Nouvelle-Calédonie. Il mène des recherches finalisées en appui au développement
rural du pays, centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement
exceptionnel à préserver, et de transformations du monde rural.
Retour accueil

Offres de bourses

540-offres de bourses

Dans le but de favoriser la promotion et la connaissance des recherches dans les domaines de sa programmation, l’IAC accorde des bourses à des docteurs ou étudiants, pour effectuer un travail de recherche sur des sujets scientifiques et technologiques, spécifiques de l'Institut.


Bourses de thèse

Dans le cadre de sa mission de formation à et par la recherche, l’IAC accueille les doctorants qui souhaitent préparer une thèse et leur propose un dispositif de bourse de thèse.

Ces bourses, cumulables avec d’autres ressources (dans une limite fixée par délibération du conseil d’administration), ont un montant brut maximal est 1,5 fois le salaire minimum garanti (soit environ 1800 € par mois). Elles sont attribuées pour une durée maximale de 3 ans.

Elles s’adressent à des étudiants qui préparent leur thèse dans des équipes de l’IAC et/ou des laboratoires extérieurs dans le cadre de partenariats.

Les sujets de recherche doivent correspondre aux priorités de l’établissement et contribuent à la formation par la recherche. Ils sont établis par les chercheurs de l’IAC et peuvent être diffusés notamment sur ce site internet.

Les candidats peuvent également avoir un projet de recherche et dans ce cas ils doivent directement se renseigner auprès de l'équipe de l’IAC dont leur thématique de recherche relève, pour savoir si le financement d'un doctorat est possible, en fonction de la recevabilité de leur projet et des bourses disponibles.

L’IAC comptabilisait sept doctorants inscrits en thèse en 2010, dont trois ingénieurs contractuels de l'établissement. La moyenne se situe en général à une à deux bourses de thèse attribuées par an.

Bourses de stage

Les étudiants devant effectuer un stage durant la première ou seconde année de master, pendant la licence ou toute autre formation supérieure, peuvent contacter les équipes de l’IAC en fonction des activités qui concernent leur formation.

Les équipes de l’IAC proposent également chaque année des sujets de stage, diffusés sur ce site en général en fin ou début d’année.

Pour les stages d’une durée supérieure ou égale à deux mois, une indemnité mensuelle est versée d’un montant de 60 000 F CFP (environ 502 euros). Selon les sites et en fonction des places disponibles, un logement peut être mis à disposition ou en location à des coûts attractifs.

Post-doctorant

L'IAC peut recruter des post-doctorants sur des contrats à durée déterminée (contrats temporaires de chercheur) dans le cadre de projets de recherche. En fonction des besoins des équipes, les offres peuvent relever de diverses disciplines.

L'Institut peut aussi accueillir des chercheurs étrangers sur contrat à durée limitée, afin de faciliter les collaborations internationales.

Consulter les délibérations:
Attribution de bourses et de thèses par l'IAC (PDF 730ko)
Accueil des stagiaires au sein de l'IAC (PDF 369ko)