Retour accueil

Caractérisation et valorisation des espèces locales d'intérêt agronomique

Photo-n-1reduitUne meilleure connaissance de la biodiversité locale d'intérêt agronomique est nécessaire pour la mise en œuvre de nouvelles stratégies de développement des agrosytèmes dans le cadre d'une agriculture respectueuse de son environnement. Les principales activités de recherche-développement concernent principalement la caractérisation de Citrus endémiques du genre Oxanthera et la satisfaction des besoins sylvicoles des partenaires par la récolte et la fourniture de semences forestières.

L'exploitation du potentiel des Oxanthera endémiques pour optimiser l'itinéraire technique d'une production commerciale d'agrumes a pour but de valoriser un aspect de la biodiversité néo-calédonienne par l'obtention, à terme, d'un porte greffe nanifiant issu d'une ressource végétale endémique xérophyte. Cette démarche vise à développer des agrosystèmes raisonnés par la diminution des dépenses énergétiques et des interventions techniques. Outre l'aspect agroécologique, cette action sensibilise la société civile à l'intérêt de la préservation, l'étude et la valorisation de la biodiversité locale.

L'équipe consacre également une petite partie de ses activités à la fourniture de semences forestières auprès de ses partenaires des services provinciaux et des acteurs privés de la filière. Les collectes sont avant tout guidées par les programmes de recherche, les excédants de collecte pouvant satisfaire des demandes extérieures (sylviculture, restauration de sites dégradés).

 Objectifs

Proposer aux professionnels de nouveaux itinéraires techniques pour le développement d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement et notamment valoriser de nouvelles espèces / cultivars adaptées aux conditions pédoclimatiques pour la diversification des productions. L'action concerne essentiellement l'étude des Oxanthera endémiques dans le cadre de l'obtention d'agrumes porte-greffes nanifiants tolérants au stress hydrique.

 Stratégie

  • Prospection, collecte, identification de la ressource génétique et caractérisation de l'adaptation au stress hydrique
  • Création de porte-greffes induisant la production de fruits, à qualité équivalente, par l'optimisation de la gestion des intrants (notamment la ressource en eau).

 Partenariats

  • QDPI

 Sites IAC

  • Station de recherche agronomique de Pocquereux (ressources génétiques)
  • Plate-forme du vivant
  • CRES

 

Contact

Stéphane LEBEGIN
Tél : (687) 43 73 15
Envoyez un mail