Retour accueil

Amélioration des connaissances sur l'agropédologie pour une meilleure gestion de la fertilité des sols et de la ressource en eau

5-reduit-1Dans le cadre des cultures pérennes en Nouvelle-Calédonie, la connaissance de la physiologie des espèces fruitières ainsi que l'optimisation des itinéraires techniques classiques (amendements, fumures, irrigation) et innovants (taille, restitution de la matière organique, paillage naturel) doivent concourir au développement d'un système de production durable des vergers organisés, dans le cadre du respect de l'écosystème insulaire fragile et de la santé humaine.

La gestion de la fertilité des sols et de la ressource en eau est une thématique qui s'inscrit dans le développement de la gestion durable des ressources naturelles.

Les études menées à la SRA de Pocquereux ont notamment pour objectif d'étudier la dynamique des mouvements de l'eau dans le sol et la plante afin d'optimiser la satisfaction des besoins en eau des espèces fruitières pérennes tropicales d'intérêt économique. Trois approches complémentaires sont associées pour développer le protocole expérimental. Elles concernent : l'acquisition de données météorologiques qui permettent de calculer notamment l'évapotranspiration potentielle (ETP),la compréhension de la dynamique de l'eau dans le sol par l'établissement de la relation entre la quantité d'eau du sol et le potentiel hydrique (notions de capacité au champ, point de flétrissement permanent en fonction de la granulométrie spécifique),l'évaluation des besoins en eau et sa mobilisation par la plante (mise en œuvre des techniques de porométrie, dendrométrie, transpiration, potentiel hydrique foliaire, LAI), en vue de l'estimation du Kc saisonnier.

Ainsi, les essais mis en place en 2012 visent à cerner les seuils de stress hydrique et leur conséquence sur la transpiration de la plante.

 Objectifs

Mettre au point de nouveaux itinéraires techniques à faibles niveaux d'intrants des cultures fruitières pour répondre aux contraintes de production.

 Stratégie

  • Bilans agronomiques (analyses physico-chimiques des sols, analyses foliaires) sur manguier, avocatier, agrumes et litchi sur la SRA de Pocquereux ;
  • Etude des mouvements de l'eau dans le complexe sol/plante/atmosphère (dynamique de l'eau dans le sol, transpiration des plantes en fonction de la demande atmosphérique, réponse au stress hydrique) pour l'optimisation de la gestion de l'irrigation en verger ;
  • Etude de croissance racinaire sur différentes associations porte greffe/greffons.

 Partenariats

  • Plant and Food and Research Institute (Nouvelle-Zélande)
  • Arbofruits

 Sites IAC

  • Station de recherche agronomique de Pocquereux

Contact

Zacharie LEMERRE DESPREZ
Tél : (687) 43 73 15
Envoyez un mail


Exemples de production scientifique & technique correspondante

  • Deligne C. (2011). Optimisation de la fertilisation des cultures fruitières pérennes en Nouvelle-Calédonie. Etude des cultures d'avocats, litchis, mangues et agrumes à la Station de Recherche Agronomique de Pocquereux. IAC. Mémoire de fin d'étude ISTOM. 100 pp.
  • Lemerre Desprez Z. (2009). Ecophysiologie des espèces fruitières et optimisation des pratiques culturales en verger. Cas du litchi. Rapport au SEOM. IAC 35 p.
  • Lemerre Desprez Z., Lebegin S., Mademba-Sy F., Clothier B.E., Thorp G., Green S., Astill M. (2006). Etude des rythmes de croissance de l'avocatier afin d'ajuster l'irrigation et les apports d'engrais aux besoins des arbres fruitiers pour réduire les risques de pollution de la nappe phréatique. Rapport au SEOM. IAC. 23 p.

> Voir la base documentaire pour plus d'info.