Retour accueil

Conception et évaluation de systèmes de cultures à faible niveau d'intrants

6-reduit-2Cette action est menée sous deux angles. Le premier vise à limiter le niveau d'intrants en développant des systèmes de cultures basés sur l'utilisation de matériel végétal rustique (tolérance aux maladies et ravageurs), adapté aux contraintes biotiques et abiotiques de la Nouvelle-Calédonie, et s'intéresse plus particulièrement aux espèces fruitières (cultivars et porte-greffe d'agrumes, palmier à cœur, avocat, etc.). Ces ressources génétiques sont maintenues en collection afin de les évaluer et de permettre leur diffusion aux professionnels.

Le second vise à concevoir pour les cultures fruitières et maraîchères, des agrosystèmes durables basés sur l'intensification écologique de l'agriculture et centré sur le rôle clé de la matière organique dans les sols, (i.e. dans les processus de nutrition minérale des végétaux, de maintien de la structure et de la capacité de rétention hydrique des sols et dans la limitation de l'érosion).

La conversion des écosystèmes naturels vers les systèmes agraires permanents se traduit par la perte de matière organique au niveau du sol. Notre objectif vise à développer des systèmes de culture respectueux de l'environnement en enrichissant le sol de façon durable grâce à l'apport exogène de Matières Organiques sous la forme de Bois Raméaux Fragmentés (BRF), de paillage naturel, associés ou non à un couvert végétal vivant (plante de couverture).

L'impact de ces MOex sur la santé des plantes cultivées, sur l'environnement pédoclimatique et sur l'émergence des adventices est évalué de façon à pouvoir proposer, à terme, des itinéraires techniques où l'application de produits phytosanitaires, notamment en herbicides, mais également en fongicides et insecticides est réduite.

Diversification fruitière et activités de production de matériel végétal

Depuis 1992, cette activité est assurée par des pépiniéristes privés et/ou la pépinière provinciale de Port-Laguerre. La Station de Pocquereux continue d'approvisionner en semences et greffons la plupart des pépiniéristes de Nouvelle-Calédonie qu'elle a formée aux techniques de multiplication des espèces fruitières. Ce service demeure une des activités stratégiques et incontournables du projet.

Objectifs

Proposer aux producteurs de nouveaux systèmes, moins consommateurs d'intrants, en cultures maraîchères et fruitières pour le développement d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.

Stratégie

  • Collecter, caractériser, sélectionner, voire créer, des cultivars et porte-greffe performants à partir de ressources génétiques introduites ou non encore disponibles en Nouvelle-Calédonie,
  • Développer des systèmes de culture enrichis en Matières Organiques exogènes (MOex) sous la forme de Bois Raméaux Fragmentés (BRF), de paillage naturel associés ou non à un couvert végétal (plante de couverture).
Partenariats
  • Arbofruits
Sites IAC
  • Station de recherche agronomique de St Louis (MO ex)
  • Station de recherche agronomique de Pocquereux (Ressources génétiques, MO ex)
  • Station de recherche agronomique de Maré (Ressources génétiques et MO ex)

Contact

Zacharie LEMERRE DESPREZ
Tél : (687) 43 73 15
Envoyez un mail

Nadia ROBERT
Tél : (687) 43 70 15
Envoyez un mail

Exemples de production scientifique & technique correspondante
  • Mademba-Sy F, Lemerre Desprez Z, Lebegin S. 2012. Use of Poncirus trifoliata Flying Dragon as dwarfing rootstock for citrus under tropical climatic conditions. HortScience, 47 (1):11-17.
  • Robert N., Tanguy M, Riss J and Gallois R.2011. Effects of ramial chipped wood amendments on weed control, soil properties and tomato crop yield. Acta Horticulturae, en presse.
Voir la base documentaire pour plus d'info.