L'Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche original et unique
en Nouvelle-Calédonie. Il mène des recherches finalisées en appui au développement
rural du pays, centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement
exceptionnel à préserver, et de transformations du monde rural.
Retour accueil

Axe 3 : Nouvelles ruralités et destin commun

axe3reduitLe monde rural néo-calédonien est marqué par une importante diversité de ses acteurs avec, dans l’archipel, des agriculteurs tournés vers une production intensive qui côtoient ceux qui pratiquent une agriculture de subsistance. Si la reconnaissance de cette diversité est compatible avec la construction d’un destin commun, la recherche a un rôle crucial à jouer pour accompagner les mutations en cours et alimenter la réflexion des décideurs en charge des politiques publiques.


Pour ce faire, des études sociologiques sont réalisées au sein de l’axe III et s’appuient sur une méthodologie innovante et adaptée au contexte socioculturel de la Nouvelle-Calédonie.


Mine, feux de brousses, féminisation des métiers, rôle et poids de l’agriculture en tribu... cela consiste à réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives permettant de constituer une importante base de données dans différents domaines. Le traitement et l’analyse de ces informations apportent alors des éléments qui permettent de mieux comprendre le monde rural dans sa globalité, de saisir les transformations qui le bouleversent et de fournir des clés aux partenaires souhaitant adapter leurs politiques publiques et arriver à construire cette communauté de destin.