Retour accueil

Agriculture en tribu


Que représentent réellement les activités agricoles (culture et élevage) et de prélèvement (pêche et chasse) des familles résidant en tribu en Nouvelle-Calédonie ? Quels sont les volumes récoltés, pêchés, chassés et le nombre d’animaux élevés ? Quels rôles ces activités jouent-elles pour ces familles ?

Les questions qui se posent lorsque l’on parle d’activités agricoles et de prélèvement en Nouvelle-Calédonie, et particulièrement lorsqu’elles concernent les familles qui résident en tribu, sont nombreuses. Les données statistiques actuellement disponibles ne permettent pas de répondre entièrement à ces questions.

La nécessité de poser un regard nouveau et original sur ces activités a abouti en 2011 sur le projet d’une grande enquête sur le poids et les fonctions de l’agriculture en tribu. Cette enquête a été conduite par l’Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC - Axe III – Nouvelles ruralités et destin commun), avec l’appui du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD-ES).

Objectifs

En détail, les objectifs de l'enquête poursuivis sont les suivants :
  • Prendre la mesure du poids de l’agriculture et des activités de prélèvement en tribu.
  • Etudier la contribution de ces activités en termes de revenu, d’emploi, de réduction des inégalités, de maintien d’un mode de vie, d’entretien de liens sociaux.
  • Contribuer à la réflexion sur la définition et la prise en compte des unités de production agricole en tribu dans la statistique officielle et les politiques publiques.
Activités

Durant près de cinq mois, une équipe de chercheurs et d’enquêteurs a parcouru la Nouvelle-Calédonie afin de rencontrer les membres des ménages résidant en tribu. À partir d’un échantillon aléatoire représentatif, 1786 ménages répartis dans 288 tribus (sur les 340 que compte le pays) ont ainsi été interrogés, soit 12,4% de la population totale des ménages en tribu. Les données ont ensuite été extrapolées pour fournir des résultats globaux qui valent pour l’ensemble de la population considérée. Les données recueillies concernent l’année 2010, de janvier à décembre.
 
En 2012, l’équipe de coordination a débuté le traitement des données et la valorisation des résultats, notamment à travers des présentations dans le cadre de Commissions de développement (au niveau Province), et de la réalisation d’une plaquette (8 pages).

Télécharger la plaquette (PDF 1,63 Mo)

Partenaires

  • Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
  • Les provinces Îles et Nord
  • Le CIRAD
  • La Chambre d'Agriculture
  • L'ADRAF
  • La DAFE
  • L'ISEE

Durée
: 2 ans



Contacts


Stéphane GUYARD
Tél: (687) 47 76 17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Leila APITHY
Tél: (687) 47 76 21
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.