L'Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche original et unique
en Nouvelle-Calédonie. Il mène des recherches finalisées en appui au développement
rural du pays, centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement
exceptionnel à préserver, et de transformations du monde rural.
Retour accueil

Bouard Séverine

Severine-BouardFonction

Chercheuse, docteure en géographie et ingénieur agronome
En charge de recherches en sociologie rurale

Site

Axe III "Ruralité et Politiques Publiques", Centre de Recherche Nord, Pouembout

Formation

Doctorat de Géographie Université Paul Valéry UM3 (2011)
Diplôme d’ingénieur en agronomie tropicale, Master of Science « Développement Agricole Tropical » (2004)

Expérience

  • 2008-2011 Doctorante IAC/CIRAD/UMR Art-Dev (UM III, Montpellier)
  • 2005-2007 Ingénieure chargée d’étude IAC, CRN

Activités de recherche, centres d’intérêt 

Analyse des politiques publiques de développement, gouvernance multi niveaux, action publique territoriale, transformations du monde rural et des systèmes d’activités des ménages ruraux.

Collaborations majeures

UMR Art-Dev, Montpellier (France)
UMR Tetis, Montpellier (France)

Responsabilités scientifiques

Reviewer ponctuelle pour la revue Géoforum

Projets de recherche majeurs

 Action « Mécanismes de sortie de l’agriculture ». Financement gouvernement Nouvelle-Calédonie, province Nord et Iles, IAC.

Principales publications

  •  Sourisseau, Bouard, Pestana. 2013. Ruralité et Développement durable en Nouvelle-Calédonie. Synthèse des ateliers et perspectives. Nouméa : IAC Synthèse. 178 p.
  • Bouard S. 2012. Carnet de soutenances : Les politiques de développement à l’épreuve de la territo-rialisation. Changement et stabilités dans une situation de décolonisation négociée, la province nord de la Nouvelle-Calédonie. Carnets de Géographes et de recherches, n°4.
  • Bouard, Sourisseau, Pestana. 2012. « Exposés de cas : Rééquilibrage et développement agricole et rural. Aménagement du foncier et innovation pour l’insertion et le développement ». In Faberon JY et Mennesson T, 2012. Peuple premier et cohésion sociale - identités et rééquilibrages. Aix-en Provence : Presses Universitaires d’Aix Marseille, pp. 361-378.
  • Sourisseau, Pestana, Gaillard, Bouard, Mennesson, 2010. A la recherche des politiques rurales en Nouvelle-Calédonie. Trajectoires des institutions et représentations locales des enjeux de développement (1853-2004). IAC éditions, Etudes et Synthèses. Tabù Editions. 120 p.
  • Bouard, Sourisseau, 2010. Stratégies des ménages kanak : entre identification sociale et abstraction marchande. Natures, Sciences et Sociétés. Vol 18, n°3, pp. 266-27521 p.
  • Bouard, Sourisseau, et Pestana, 2008. La participation des acteurs locaux à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques de développement durable en Nouvelle-Calédonie, EchoGéo, 7, mis en ligne le 25 novembre 2008. URL :  http://echogeo.revues.org/index9693.html.
  • Bouard, D’Aquino, 2007.  Le jeu de rôles Ne Jèna : Une méthode participative pour discuter les pratiques de commercialisation des Mélanésiens, Cahiers Agricultures. Vol.16. n°6. pp. 491-495.

Contact :

Tél. (+687) 47 76 17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Retour : Les chercheurs