L'Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche original et unique
en Nouvelle-Calédonie. Il mène des recherches finalisées en appui au développement
rural du pays, centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement
exceptionnel à préserver, et de transformations du monde rural.
Retour accueil

Priorités scientifiques

210

Face aux changements rapides de la société calédonienne, aux enjeux cruciaux de l’augmentation de la production agricole et de la préservation d’un environnement hors du commun, l’IAC a adopté des priorités scientifiques et organisé sa programmation pour répondre au mieux à ces enjeux.


L’agriculture mondiale est de plus en plus soumise aux aléas climatiques, économiques, sanitaires, elle doit sans cesse s’adapter aux changements de la société et répondre aux besoins des consommateurs.
Ces difficultés sont exacerbées en Nouvelle-Calédonie, de par son insularité, des conditions tropicales, une biodiversité exceptionnelle au niveau planétaire soumises à diverses pressions, une croissance rapide de l’économie et une forte évolution de la société.

Les priorités scientifiques de l’IAC s’inscrivent dans ce contexte global et tiennent compte des besoins des collectivités locales en charge du développement, exprimés lors du Comité d’orientation stratégique de 2010.
Suite à cette phase de réflexion avec collectivités membres de l’IAC, cinq priorités ont été identifiées :

  • Sécurité alimentaire et diversification des productions
  • Maîtrise des risques et sécurisation des productions
  • Nouvelles économies et ruralités
  • Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité
  • Utilisation durable des ressources en eau.

Les résultats de ce processus de réflexion partagée ont permis d’élaborer la programmation scientifique 2011-2015 de l’IAC, organisée autour de trois axes de recherche en appui au développement, et adoptée par le conseil d’administration de l’institut début 2011.

A l’échelle du pays, cette programmation entend aussi traiter, de manière approfondie, des enjeux qui sont ceux d’une collectivité en quête de son émancipation et de la construction de son identité dans un destin commun.

A l’échelle du pays, cette programmation entend aussi traiter, de manière approfondie, des enjeux qui sont ceux d’une collectivité en quête de son émancipation et de la construction de son identité dans un destin commun.