Les publications des chercheurs de l’IAC, ainsi que les documents détenus par l’Institut, sont informatisées sur une base de données. Celle-ci est accessible grâce au catalogue en ligne Gaïac. Celui-ci permet de rechercher, de localiser, de consulter en ligne ou encore de télécharger les documents au format électronique.
Le projet d’organisation des ressources documentaires de l’IAC, comprenant la création de la base de données ainsi que le catalogue en ligne, a été mis en place courant 2012. Le catalogue est géré à partir du logiciel libre PMB.
L’alimentation de la base de données se poursuit, notamment en intégrant progressivement les documents les plus anciens. À ce jour (mi 2013), Gaïac recense environ 1700 notices bibliographiques, dont une partie des documents sont directement téléchargeables en ligne. Le lien de la référence avec le texte intégral est mis en accès libre à chaque fois que possible (seuls sont en accès limité les documents confidentiels ou certains articles scientifiques).
Il est donc possible d’effectuer des recherches simples ou avancées, sur les notices des documents, mais aussi des recherches sur le document en texte intégral.
Mi 2013, on peut comptabiliser environ (chiffres en constante évolution, dû à l’alimentation en cours de la base de données) :