Retour accueil

Rapport d'étape

Toussaint Rapport texte

Étude des rapports entre mutations des sociétés locales, pratiques du feu, politiques environnementales, incendies et biodiversité en Nouvelle-Calédonie

 

Toussaint Marie.
Mars 2013. 65p.
Rapport d"étape : Bilan de la deuxième année de l'Etude (2012)
IAC/Province Nord

Document en texte intégral

Résumé

Réalisée dans le cadre d'une convention CIFRE entre la Province nord de la Nouvelle-Calédonie et l'État, la présente étude entend répondre de manière spécifique aux besoins de résultats opérationnels de la Province nord, et en particulier de la Direction du Développement Économique et de l'Environnement (DDE.E - Service Impact et Conservation Environnement), en matière de lutte contre les incendies et les feux de brousse, et plus largement en matière d'élaboration de ses politiques environnementales. Ce faisant, ce travail vise la validation d'un Doctorat en Anthropologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS - Centre Norbert Elias, Marseille), et est menée sous la direction de Pierre-Yves Le Meur (EHESS - IRD).
Afin de répondre aux exigences de la recherche, ce travail n'est pas réalisé dans les locaux de la Province nord, mais dans ceux de l'Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC) de Pouembout. De fait, cette étude bénéficie du soutien humain et bureautique de l'IAC, et participe pleinement aux activités de recherche du Centre nord. La thèse sur les feux de brousse s'inscrit dans le Projet de recherche portant sur « Les transformations des systèmes d'activités » (Action 26 :
« Savoirs locaux, agro-systèmes et écosystèmes ») de l'Axe III « Nouvelle-Ruralité et Destin Commun ».
Le financement de l'allocation est assuré pour moitié par la Province nord, l'autre moitié faisant l'objet d'un financement de l'État via le dispositif CIFRE/CRAPS. Les frais de terrain sont financés via deux conventions de collaboration entre l'IRD (UMR Espace - Nouméa) et l'IFP (Institut Français de Pondichéry) d'une part, et l'IAC d'autre part1. Les moyens bureautiques et de communication sont fournis par l'IAC de Pouembout.

L'objectif principal de ce rapport est de faire un bilan du travail réalisé lors de la deuxième année de thèse (2012) et de poser les objectifs de travail de la troisième et dernière année. Ce rapport ne présente pas de résultats définitifs, mais des pistes de réflexion et fait état de l'avancement de l'étude.