Retour accueil

Rapport intermédiaire

2013-WUL-araucaria rulei textEtude de la diversité et de la structuration des populations d'Araucaria rule

Wulf Adrien, Fogliani Bruno, et L'Huillier Laurent.

Janvier 2013

Rapport de convention sur fonds privés
Convention IAC/SLN/PS/PN n°539-13
intermédiaire, 45p.

Rapport confidentiel

Résumé
Ce rapport intermédiaire de convention récapitule une première année de travail sur l’étude de la diversité et de la structuration des populations d’Araucaria rulei sur l’ensemble du territoire néo-calédonien. Ce travail a été effectué par l’IAC, à la demande de la SLN, de la province Sud et la province Nord, en collaboration avec le Royal Botanical Garden d’Edinburgh. Il détaille le développement des dix marqueurs microsatellites utilisés pour définir la diversité et la structuration des populations de cette espèce à l’échelle du territoire.

Les populations d’A. muelleri et de la forme de Goro ont été inclus dans cette étude pour définir leur proximité génétique avec A. rulei.

Ces conclusions permettent de définir les premiers éléments de connaissance sur les flux de gènes au sein de ces espèces et d’identifier des populations particulières nécessitant une attention accrue. Par ailleurs, elles permettent aussi de définir quelles sont les populations qui peuvent être utilisées pour le renforcement ultérieur de populations dépréciées génétiquement. La deuxième année de la convention s’attachera au développement de cinq nouveaux marqueurs pour compléter les présents résultats.