Retour accueil

Rapport d'expertise

01-HUE-cinetique d actionCinétique d'action des anthelminthiques couramment utilisés en élevage ovin

 

Hüe Thomas.

2014

Rapport d'expertise
IAC
25p.

Document en texte intégral


Résumé
Cette synthèse fait suite à la demande de la Direction du Développement Rural de la Province Sud, en date du 20 mai 2014 (n°2014-15037/DDR), de réaliser une « synthèse bibliographique sur la cinétique d’action des anthelminthiques couramment utilisés chez les ovins et les ivermectines en particulier (première et deuxième génération) ».

Ce rapport reprend les diverses informations techniques disponibles sur la cinétique des différentes molécules utilisées comme vermifuges chez les moutons, mais il semble que la principale question à se poser actuellement n’est pas tant de savoir comment un produit fonctionne mais s’il est encore efficace.

La résistance des parasites aux anthelminthiques n’est pas un phénomène nouveau puisqu’elle s’est développée au fur et à mesure de la mise sur le marché des nouvelles molécules. Elle prend aujourd’hui une place cruciale en élevage ovin – en Calédonie comme dans le monde – car cette résistance commence à s’étendre à l’ensemble des anthelminthiques présents sur le marché et l’industrie pharmaceutique ne propose pas de nouvelles familles de molécules actives. De grands espoirs étaient apparus avec la mise sur le marché à la fin des années 2000 d’une nouvelle molécule (Monepantel, ZolvixND), mais il n’aura fallu que 5 ans pour que les premières résistances apparaissent en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Une attention toute particulière doit aujourd’hui être portée sur une utilisation raisonnée de ces anthelminthiques dans la filière d’élevage des petits ruminants.