Retour accueil

Rapport de convention 2015

2015-raport kaoris-texte1Mission pluridisciplinaire d’expertise des Kaoris du mont Panié : Décembre 2014



Tron F, Smith J, Brodribb T, Anger N, Black A, Brinon J, Maggia L, Pain A, et Sabran C.

2015

Rapport de mission
IAC/PN/DayuBiik/Conservation-International//INRA/Univ.Florida/Univ.Tasmania/Univ.Bordeaux/ BioGEco
Final, 28p.

Document confidentiel

Contexte et objectifs de la mission
Le Kaori du mont Panié (Agathis montana) est un conifère microendémique du massif du Panié, d’importance culturelle et récemment classé « En danger critique » d’extinction par l’UICN. L’association Dayu Biik, en charge de la gestion de la réserve de nature sauvage du mont Panié, interroge la communauté scientifique sur les causes de cette mortalité et le type de mesures de gestion conservatoire nécessaires.
En début d’année 2014, le président de Dayu Biik a demandé à Conservation International de coordonner les activités sur le Kaori, notamment l’organisation d’une mission scientifique pluridisciplinaire en fin d’année.
Ce rapport complet comprend : les rapports des différentes équipes, une synthèse des recommandations, une mise à jour des éléments du rapport de mission initial. Les objectifs de la mission sont : approfondir l’identification des facteurs de dépérissement des Kaoris du mont Panié, y compris par des prélèvements pour analyses ultérieures en laboratoire, et identifier collégialement les priorités de gestion, de recherche et de suivi.