Retour accueil

Rapport de convention

2013-BOI-rousettes prov nord texte

Variations d'effectifs, déplacements et régime alimentaire des roussettes de province Nord de Nouvelle-Calédonie

 

Boissenin Mélanie, et Brecia Fabrice.
Juin 2013. 49p.

Rapport d'état d'avancement
Convention IAC / Province Nord

Confidentiel

Résumé

"Les résultats des enquêtes menées au cours de l'étude des mégachiroptères en province Nord (Boissenin et Brescia 2009) tendent à confirmer l'hypothèse de diminution des populations de roussettes. Cette diminution semble largement imputable aux activités de chasse, la roussette demeurant une espèce gibier très prisée des calédoniens, toutes communautés confondues. Suivre les effectifs et étudier les déplacements et le régime alimentaire des roussettes semble important pour mieux évaluer les tendances et comprendre les exigences écologiques des roussettes et leur rôle dans les écosystèmes calédoniens mais aussi afin d'accompagner au mieux les gestionnaires pour la mise en place de réglementations et mesures de gestion adaptées.

Ainsi, les trois thématiques qui font aujourd'hui l'objet de travaux tels que prévus par la convention IAC / Province Nord 12C275 du 26 décembre 2012 (cf. Annexe 1) sont les suivantes :
- Le suivi des effectifs des roussettes
- Les déplacements nocturnes et saisonniers des roussettes
- L'écologie trophique des roussettes
Étudier les dynamiques et les interactions peut être long et complexe et cette étude se veut avant tout exploratoire.
Conformément à l'article 2 de la convention, ce premier rapport intermédiaire énonce les objectifs et axes de travail identifiés, les méthodes envisagées et l'avancement des travaux et premiers résultats."