Retour accueil

Plantes envahissantes pour les milieux naturels de Nouvelle-Calédonie

plantes envahissantes

PLANTES ENVAHISSANTES POUR LES MILIEUX NATURELS DE NOUVELLE-CALEDONIE

Frédéric Desmoulins, Julien Le Breton, Isabelle Spitz, Julie Goxe, Thomas Le Bourgeois, et Vincent Blanfort.
Ed. APICAN. 2012.
Format: 16 x 21 cm., broché, 223 pages.


Menaces pour la biodiversité, contraintes pour les agriculteurs et les activités humaines, les plantes envahissantes constituent un problème de plus en plus évoqué à travers le monde.
Partant de ce constat, l'APICAN (Agence pour la Prévention et l'Indemnisation des Calamités Agricoles ou Naturelles) et ses partenaires ont soutenu l'élaboration de ce guide dans le but de faire connaitre, du plus grand nombre, les problématiques liées aux plantes envahissantes, les moyens de les identifier et les techniques à mettre en œuvre pour les contrôler.

Il s'adresse aux services techniques des communes et des réserves naturelles terrestres, aux exploitants agricoles, aux professionnels des espaces verts mais aussi aux citoyens sensibilisés à la protection de l'environnement.

Ce guide décrit 81 espèces végétales envahissantes principales des milieux naturels de Nouvelle-Calédonie (Grande Terre et Îles Loyauté). Le texte donne la description, la biologie, la répartition et les moyens de contrôler chaque espèce. Des photographies accompagnent chaque fiche pour faciliter l'identification des plantes.

Consultation en ligne


Consultable sur le site de Port Laguerre


Renseignement : APICAN  (25 51 04)