Retour accueil

Oiseaux des forêts Sèches de Nouvelle-Calédonie

oiseaux forests seches nc OISEAUX DES FORETS SECHES DE NOUVELLE-CALEDONIE

Guide d'identification

Frédéric Desmoulins, et Nicolas Barré.
Editions PCFS/SCO. 2005. Réédition 2010.
Fomat: 12 x 19 cm., relié, 107 pages.
ISBN: 978-2-919253-00-5


La Nouvelle-Calédonie est un des hauts lieux de la biodiversité mondiale. Certaines espèces, certains milieux sont aujourd'hui rares et menacés. C'est le cas de la forêt sèche qui n'occupe plus que 1 % de sa superficie originelle. Elle abrite pourtant une flore et une faune riches et souvent originales.

Ce petit guide présente une quarantaine d'espèces d'oiseaux, certaines très communes, d'autres plus rares. Beaucoup sont d'observation facile et la plupart de ces espèces débordent largement les limites de la forêt sèche pour occuper tous les espaces ruraux voire citadins de basse altitude. Ce sont donc souvent des espèces familières des calédoniens des villes et de la brousse.

Les noms locaux, français et scientifiques sont donnés, ainsi qu'une description permettant l'identification des oiseaux. La biologie de chaque espèce est présentée dont son habitat préférentiel, son alimentation et les caractéristiques de sa reproduction. Les termes choisis permettent un accès facile à tous ceux qui s'intéressent à la nature sans en être forcément des spécialistes.

Puisse ce guide permettre une meilleure connaissance d'une partie du riche patrimoine naturel calédonien.

Consultable sur place ou vendu en librairie.


Egalement disponible dans la même collection :

2005-guide plantes fsPLANTES DES FORETS SECHES DE NOUVELLE-CALEDONIE

Guide d'identification

Julien Barrault.
Editions PCFS/CIE. 2006. Réédition 2012.
Fomat: 12 x 19 cm., relié, 120 pages.
ISBN: 978-2-919253-01-2

(Crédit photos: IAC, Gâteblé Gildas, Pain Anyhony, et Véa Casimir. Conseils, données scientifiques, et relecture: Gâteblé Gildas.)


La Nouvelle-Calédonie est reconnue comme l'un des hauts lieux de la biodiversité mondiale. La forêt tropicale sèche tient aujourd'hui une place particulière en raison de sa rareté (il reste 50 km2 soit 1% de sa superficie originelle), de sa richesse animale et végétale et de sa valeur patrimoniale et paysagère.

Cet ouvrage présente une cinquantaine de plantes que vous pourrez rencontrer lors de vos balades dans cet environnement exceptionnel. Certaines espèces sont rares, d'autres très communes, certaines ne se trouvent qu'en forêt sèche, d'autres dans plusieurs milieux, sertaines sont des arbres, d'autres des lianes, des arbustes, des herbes ou encore des arbrisseaux.

Avec ce guide en poche, vous pourrez désormais identifier une partie des espèces de la forêt sèche lors de vos promenades et connaître l'essentiel sur ces plantes. Les photos vous permettront également de visionner les fleurs et les fruits, m^me si l'espèce que vous observez n'est pas en période de reproduction.

Consultable sur place ou vendu en librairie.


2015-plantes forets seches tome2-redimPLANTES DES FORETS SECHES DE NOUVELLE-CALEDONIE

Guide d'identification - TOME 2

Julien Barrault.
Editions PCFS/CIE. 2015.
Fomat: 12 x 19 cm., relié, 126 pages.
ISBN: 978-2-7466-8884-1

(Crédit photos: IAC, Gâteblé Gildas, et Karnadi-Abdelkader Giliane. Conseils et données scientifiques: Gâteblé Gildas, et Vandrot Hervé. Relecture: Gâteblé Gildas.)

Ce tome 2 présente cinquante plantes, que ce soit des lianes rares ou des arbustes envahissants, des arbres ou des arbrisseaux, qui cohabitent dans ces milieux particuliers que sont les forêts sèches de Nouvelle-Calédonie. Celles-ci tiennent une place particulière en raison de leur rareté, de leur richesse animale et végétale et de leur valeur patrimoniale et paysagère

Consultable sur place ou vendu en librairie.

Pour en savoir plus...





 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer