L'Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche original et unique
en Nouvelle-Calédonie. Il mène des recherches finalisées en appui au développement
rural du pays, centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement
exceptionnel à préserver, et de transformations du monde rural.
Retour accueil

Les forêts humides de la province Nord

COUV Livre Forêt light

LES FORÊTS HUMIDES DE LA PROVINCE NORD, NOUVELLE-CALEDONIE
Synthèse des travaux de recherche 2012-2015

Philippe BIRNBAUM, Thomas IBANEZ, Hervé VANDROT, Elodir BLANCHARD, Vanesse HEQUET, Céline CHAMBREY, et Robin POUTEAU


Editions : IAC (Collection Etudes & Synthèses)
Novembre 2015.

Format: 16 x 24 cm., relié, 112 pages.
ISBN: 978-2-919253-05-0

Et si l'or vert de la Nouvelle-Calédonie n'était pas les roches nickélifères enfouies dans son sous-sol mais plutôt ses forêts luxuriantes qui habillent la Chaîne Centrale ? Installées depuis des millions d'années, que sait-on aujourd'hui de ces forêts ? Comment fonctionnent-elles ? Comment sont-elles organisées ? Comment se régénèrent-elles ? Et surtout, d'où vient leur originalité écologique et floristique?

Depuis 2012, la province Nord s'est engagée dans un partenariat pluriannuel avec l'équipe de recherche en écologie forestière de l'Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC) pour mieux connaître ce patrimoine naturel et culturel aussi riche que vulnérable. Leur objectif commun : améliorer les connaissances sur les forêts denses humides de la province Nord afin d'optimiser leur gestion et leur préservation par les services du Développement Economique et de l'Environnement (DDEE).

Pendant près de quatre ans, l'équipe de l'IAC et du Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad), avec l'appui de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a observé, inventorié et mesuré les forêts de la province Nord depuis le sol, les airs et même depuis l'espace.

Cet ouvrage collectif propose une synthèse illustrée des connaissances acquises lors de cet ambitieux programme de recherche et vous invite à découvrir les étonnants secrets d'une nature aussi riche qu'originale, qu'il devient urgent de préserver.

 

 

equipephilippe

Quelques mots sur les auteurs

La Nouvelle-Calédonie héberge l'une des flores les plus riches et originales de la planète. Mais au delà de l'inventaire foisonnant des espèces végétales, qu'en est-il des forêts, ces écosystèmes qui les abrite ? Depuis 2010, une équipe de recherche de l'IAC dirigée par Philippe Birnbaum, chercheur en écologie forestière IAC-CIRAD-AMAP, s'affaire à étudier la composition et la structure de la forêt humide, en particulier en province Nord et suivre son évolution. « Nous cherchons à dresser le portrait robot de cette forêt, comprendre pourquoi est-elle aussi riche et comment se distribue cette richesse. Répondre à ces questions permettrait d'optimiser les politiques de gestion et de conservation de ces écosystèmes remarquables » explique Thomas Ibanez, post-doctorant.

 

 

 

 

Renseignements :

Estelle BONNET-VIDAL, chargée de communication scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 70 86 50

Maud BARBAZAN, chargée de gestion documentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 43 74 30

 

Consultation

Le livre est consultable sur place dans les stations de recherche de l'IAC

 

Vente

Le livre est vendu dans de nombreux points de vente en Nouvelle-Calédonie (Liste des points de vente)

Prix public: 2100 XPF / 17,60 €

Egalement en vente à la station IAC de Port Laguerre, en contactant le 43 74 30

 

 

 

 

Enregistrer