Retour accueil

LES TOA DE MARE

toa-cover

LES TOA DE MARE
Un patrimoine au cœur des liens entre les Hommes et les Roussettes aux îles Loyauté

Camille Fossier, Aurore Pujapujane, Glwadys Bako, Fabrice Brescia (IAC), Catherine Sabinot (IRD), Eddy Wadrawane (UNC), Fançois Wadra (PIL)


Editions : IAC/IRD
Novembre 2016.

Format : 15 x 21 cm., 44 pages.
ISBN IAC : 978-2-919253-06-07
ISBN IRD : 978-2-7099-2745-1

1 500 F CFP

 

Chassées depuis des générations aux îles Loyauté, les roussettes possèdent d’importantes valeurs sociales et culturelles. Mais à mesure que les pratiques et les motivations de chasse se transforment, ces espèces sont aujourd’hui menacées et avec elles, tout un pan de l’identité coutumière pourrait disparaitre. De ce constat est née l’idée d’écrire cet ouvrage où la parole des Vieux est très présente - au carrefour entre sciences de la vie et de l’environnement, sciences humaines et sociales - afin de donner aux jeunes générations un cadre où puisse se développer une meilleure gestion d’un patrimoine culturel et naturel très riche. Alors que la province des îles Loyauté s’apprête à éditer son Code de l’environnement, des travaux de recherche ont été menées en concertation avec les aires coutumières afin de mieux connaitre l’écologie des roussettes et rendre compte des pratiques des Loyaltiens à leur égard.

Tout en prenant le temps de décrire les roussettes et leurs comportements ainsi que ce qu’elles représentent pour les insulaires, l’équipe de chercheurs en charge de cette étude a choisi comme « fil rouge » les toa, des lieux particuliers de chasse traditionnelle à Maré. Ces territoires appartiennent à des clans sur lesquels la chasse se pratique de manière codifiée. Cet ouvrage fait suite à deux années de travail pour l’amélioration des connaissances sur l’écologie des roussettes des îles Loyauté et sur les pratiques et les représentations qui y sont associées. Objectif, recenser les savoirs écologiques des Loyaltiens afin de croiser les regards entre connaissances scientifiques actuelles et savoirs locaux. Les enquêtes ont permis de faire état de l’importance de la roussette pour chacun aux îles Loyauté, de décrire les pratiques de chasse et de recueillir les modes de gestion coutumiers ainsi que l’avis des habitants sur le Code de l’environnement.

L’écoute des Jeunes et des Vieux - qui sont les porteurs de savoir – est donc à la base de cette collaboration. Les savoirs relatifs à la roussette, malgré leur richesse, étant menacés d’oubli car peu ou pas transmis. Certains Vieux de Maré ont souligné l’intérêt d’écrire un livre, pour garder la mémoire et revaloriser des pratiques importantes pour leur clan. Au delà de l’étude et des objectifs de gestion durable des roussettes aux îles Loyauté, cet ouvrage est également une invitation à s’imprégner des termes vernaculaires employés à la chasse. Fruit d’une hybridation de connaissances, « les toa de Maré » offre donc à ses lecteurs une véritable immersion au coeur des mythes et coutumes des Loyauté.

 

Renseignements :

Aude-Emilie Dorion, chargée de communication scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 73 53 34

 

Consultation

Le livre est consultable sur place à la station de recherche de l'IAC de Port-Laguerre

 

Vente

Le livre est vendu par l’IAC

Contact  IAC Port-Laguerre (+687) 43 74 15