Retour accueil

Ruralité et Développement Durable en Nouvelle-Calédonie

rul-dv-dur2 RURALITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN NOUVELLE-CALEDONIE

Synthèse des Ateliers de Poindimié et perspectives


Jean-Michel Sourisseau, Séverine Bouard, et Gilles Pestana.
Editions IAC. 2013.
Format: 16 x 24 cm., Broché, 176 pages.
ISBN: 978-2-919253-02-9

A quoi sert le développement durable en Nouvelle-Calédonie ? En quoi aide-t-il à penser les transformations, les défis et les perspectives de développement d’un monde rural qui se questionne sur son avenir ?  Au-delà des injonctions et des affichages politiques, peut-il se traduire par des actions et des impacts concrets pour les ruraux ?
Mais parlons-nous tous de la même chose lorsqu'on mobilise « le développement durable » dans l'action publique ou dans la recherche ? Est-il soluble dans le rééquilibrage et le destin commun prônés par les accords politiques ou propose-t-il des visions alternatives de développement ?

Fin octobre 2008, durant quatre jours à Poindimié, en province Nord, des agriculteurs, des élus, coutumiers, chercheurs, techniciens de terrain, cadres de l’action publique, opérateurs miniers et responsables associatifs ont échangé autour de ces questions.

Ces échanges ont contribué à la réflexion sur les instruments de politiques publiques susceptibles de (re)donner toute leur place aux territoires ruraux dans la recherche de solutions de développement économique viables, socialement acceptables et responsables du point de vue environnement.
Cette synthèse des Ateliers de Poindimié permet de conserver une trace de la richesse des présentations et des débats.

LES AUTEURS

Jean-Michel Sourisseau
Docteur en économie du développement, chercheur au CIRAD. Il a travaillé 5 ans en Nouvelle-Calédonie sur les dynamiques agricoles et rurales. De 2006 à 2010, il a été reponsable en sciences sociales au sein de l'Institut Agronomique néo-Calédonien.

Séverine Bouard
Chercheuse en sciences sociales, géographie et agroéconomie à l'IAC. Elle s'intéresse à l'analyse des effets du multi-niveau sur l'action publique territoriale ainsi qu'aux transformations qui traversent le monde rural.

Gilles Pestaña
Maître de conférences en géographie au Centre des Nouvelles Etudes sur le Pacifique de l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Ses recherches portent sur les politiques de développement et d'aménagement, et sur la construction des savoirs sur les territoires.


 

Renseignements :

Maud BARBAZAN, chargée de gestion documentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 43 74 30

Séverine BOUARD, chercheur en sociologie rurale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 47 76 17

 

Consultation

Le livre est consultable sur place dans les stations de recherche de l'IAC

 

Vente

Le livre est vendu en librairie Pacific Book'IN et dans de nombreux points de vente

Prix public: 2600 XPF / 22 €

Offert aux partenaires (47 76 15)