Retour accueil

Conférences publiques Cresica (2)

 

table ronde cresicaConférences publiques sur le sol et la lumière

Article publié le 07.09.2015

A l ‘occasion de la fête de la science, le CRESICA (Consortium de Coopération pour la Recherche, l’Enseignement Supérieur et l’Innovation en Nouvelle-Calédonie) organise trois conférences publiques en début de soirée sur les thèmes du sol et de la lumière. Organisées en tables rondes inédites, ces conférences rassembleront au total une vingtaine de scientifiques de l’IAC, l’IRD, l’UNC, l’IANCP et du Cirad, qui apporteront l’éclairage de leur spécialité pour mieux faire connaître ces deux composantes vitales de notre environnement que sont la lumière et le sol.  De la fertilité agricole aux valeurs foncières, en passant par les spécificités géologiques des sols calédoniens, la littérature ou encore l'archéologie, ces spécialistes proposeront un panorama de leurs recherches avec des présentations courtes et vulgarisées. Le public pourra interagir directement lors des débats. Ces conférences auront lieu :

Lundi 21 septembre : « La lumière » à 18h00, UNC

Mercredi 30 septembre : « Sols, valeurs et enjeux » à 18h00, IRD

Jeudi 1er octobre : « Sols : spécificité, rôle et usage » à 18h00, IRD

Lire le programme détaillé

 

TABLE RONDE SUR LES SOLS. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré l’année 2015 « Année internationale des sols » afin de souligner leur importance. L’actualité récente sur le conflit des rouleurs et exportations de latérites, nous rappelle à quel point, en Nouvelle-Calédonie, le sol est au cœur de nombreux enjeux : agriculture, biodiversité, lien à la Terre, valeur des lieux, exploitation minière, ressource économique, gestion et préservation durable. Les deux conférences sur le sol ont été construites dans la logique de tous ces enjeux afin de mieux les cerner et replacer le sol comme une entité à multiples facettes, essentielle à la survie de la vie sur Terre et de l’Homme.

TABLE RONDE SUR LA LUMIERE. L’Année internationale de la lumière vise à mettre en valeur les capacités de la lumière à apporter des solutions aux grands défis contemporains que sont l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé et à s’intégrer dans une démarche de développement durable.

CRESICA. Le Consortium de Coopération pour la Recherche, l’Enseignement Supérieur et l’Innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA) est un groupe de réflexion et de coopération qui vise à renforcer les partenariats entre sept organismes de recherche locaux (UNC, IRD, IAC, Ifremer, CNRS, BRGM, IPNC, Cirad), améliorer l'intégration de la recherche dans les politiques publiques territoriales, fédérer les différents acteurs autour de projets communs d’envergure et d'intérêt pour la Nouvelle-Calédonie, mutualiser les moyens pour l'acquisition d'équipements (outils d’analyse du vivant,…) et ainsi répondre aux critères d’excellence internationaux. Dans ce cadre, la plateforme « communication et culture scientifique » du Cresica a la charge d’organiser des événements de culture scientifique s’appuyant sur des programmes ou projets communs tels ces tables rondes.

 

 

Contacts pour la plateforme « Communication et culture scientifique » du Cresica :

Estelle Bonnet-Vidal, chargée de communication scientifique IAC : 43 74 21 I 70 86 50 I Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mina Vilayleck, responsable de la communication IRD : 26.07.99 I 79.21.66 I Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SylvianRaffard-Artigue, Directeur de la communication UNC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo Année internationale du sol

 

Retour : Agenda