Retour accueil

Thèse de Véronique Gourmelon

sol degradeSoutenance de thèse


"Formations végétales et diversité microbienne des substrats ultramafiques en Nouvelle-Calédonie, implication pour la conservation et la restauration écologique"

L'Université de la Nouvelle-Calédonie, l'école doctorale du Pacifique, l'Institut Agronomique néo-Calédonien et le Cirad ont le plaisir de vous convier à la soutenance de la thèse de Véronique Gourmelon.




L
undi 22 août 2016 à 15h30 - Amphi 400 à l'UNC. La soutenance est ouverte au public

 Page de garde du manuscrit

 

Résumé

Les bactéries et champignons des sols sont impliqués dans différentes fonctions des écosystèmes terrestres. Ils sont notamment investis dans la formation des sols, la stabilité des agrégats et les successions végétales. La Nouvelle-Calédonie est un archipel subtropical, classé comme hotspot de biodiversité et dont un tiers de la surface est recouvert par les substrats ultramafiques. Ces milieux sont caractérisés par de faibles concentrations en nutriments (N, K, P) et de fortes concentrations en métaux lourds (Ni, Co, Cr, Mn). Les écosystèmes présents sur ces substrats sont originaux et diversifiés. Ils sont aussi fortement menacés par l'activités minière. Cependant, pour pouvoir correctement restaurer ces milieux et relancer les dynamiques végétales, il est important de connaître les communautés microbiennes associées à ces écosystèmes ainsi que les facteurs les structurant...

Lire le résumé complet

 

Composition du jury

. Monique Gardes

. Gwen Grelet

. Peggy Gunkel-Grillon 

. Jonathan Plett

. Fabian Carriconde

. Laurent Maggia

Rapporteur

Rapporteur

Examinateur

Examinateur

Co-encadrant

Directeur de thèse  

Professeur, Université Paul Sabatier-Toulouse III

Associate professeur, Landcare Research, New Zealand

Maître de conférences, UNC

Lecturer/Assistant professeur, University of Western Sydney, Australia

IAC

IAC-Cirad

 

Workshop et visite de terrain

Dans la continuité de la thèse, un atelier de travail "Interactions plantes-sol-micro-organismes" est organisé avec les membres du jury le mardi 23/08/2016 de 8h00 à 12h30 et une sortie de terrain sur les parcelles du site atelier du grand sud (Parc de la rivière bleue) aura lieu mercredi 24/8. Cette sortie est restreinte aux scientifiques du jury de thèse et de l'IAC (quelques places sont disponibles pour des personnes extérieures, prendre contact avec F. Carriconde)

Télécharger le programme de l'atelier

 

 

 

 Logos thèse VG

 

 

 

 

Contacts
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 70 86 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  /

Photos : Parcelle "Sol dégradé" du site atelier du Grand Sud. Copyright IAC/Letellier

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour : Agenda