L'Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche original et unique
en Nouvelle-Calédonie. Il mène des recherches finalisées en appui au développement
rural du pays, centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement
exceptionnel à préserver, et de transformations du monde rural.
Retour accueil

Conférences publiques Novembre 2016

AFF A3 conf livre DESTINMardi 29 novembre 2016
18h00, centre culturel Tjibaou, salle Sisia

Mercredi 30 novembre 2016
18h00, Hémicycle du Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Par Séverine BOUARD (IAC), Jean-Michel SOURISSEAU (Cirad), Vincent GERONIMI (Cemotev-USQPV), Séverine BLAISE (UNC) et Laïsa RO'I (IAC)

Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)

 Voir l'affiche

En 2018, date clé de la consultation sur la pleine souveraineté, la Nouvelle-Calédonie amorcera un nouveau virage institutionnel et politique, dans un monde qui a radicalement changé depuis les premières luttes pour la décolonisation. Vingt-huit ans après les accords de Matignon-Oudinot, où en est la Nouvelle-Calédonie ? Son modèle économique a-t-il fondamentalement changé ? Sa trajectoire de développement est-elle soutenable ? Quels sont les atouts et les options stratégiques qui s'offrent aux politiques pour affronter la mondialisation et poursuivre le processus de décolonisation négocié ?

Pour tenter de répondre à ces questions et nourrir le débat local, un collectif de chercheurs comprenant des économistes, des géographes, des anthropologues, des sociologues et des juristes de différents instituts[1] s'est attelé à documenter et modéliser les mécanismes macroéconomiques et les profonds bouleversements à l'œuvre en Nouvelle-Calédonie. 

Vous êtes invité à découvrir le fruit de ce travail qui a donné lieu à un ouvrage remarquable sur l'économie néo-calédonienne et les perspectives relatives à son avenir (Editions IAC-Karthala-GEMDEV).

[1] Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC), Cirad, Centre d’étude sur la Mondialisation, les Conflits, les Territoires et les Vulnérabilités de Université Saint Quentin en Yvelines Paris Versailles (CEMOTEV-UVSQ), Université de Nouvelle-Calédonie (UNC), Centre des Nouvelles études sur la Pacifique (CNEP), Institut de recherche pour le Développement (IRD)

Renseignements  : 43 74 21 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 A suivre également sur nos comptes Facebook et Twitter


Retour : Agenda