Aller au contenu principal

L’IAC visité par le Haut Conseil d’évaluation de la recherche

Institutionnel
29/09/2023

Cinq scientifiques de renom, du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) sont venus de l’Hexagone visiter les différentes installations de l’IAC et évaluer l’établissement. 

La direction et les agents de l’IAC se sont fortement investis pour préparer cette visite et ont donné le meilleur, car l’enjeu est de taille ! 

En effet, le Hcéres est une autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche au plan national. Un rapport positif du Hcéres représente une reconnaissance nationale de la qualité des travaux scientifiques pour un institut, une université ou encore une UMR (unité mixte de recherche). Ses recommandations servent également de guide aux travaux en cours et à venir. 

L’évaluation du comité de l’Hcéres a porté sur la production scientifique de l’IAC… conséquente avec plus de 800 productions scientifiques et techniques pour la période 2016-2022, dont 17 thèses ! Elle a porté aussi sur l’organisation générale et les ressources de l’Institut, sur son attractivité auprès des chercheurs et sur ses interactions avec la société et le monde économique. 

C’est la première fois que le Hcéres intervient dans le cadre des évaluations obligatoires de l’IAC qui ont lieu tous les cinq ans, et ce fut un vrai défi ! 

Cette évaluation, qui demande en amont un énorme travail de préparation aux équipes, a représenté une montée en difficulté en termes d’exigence, autant dans la préparation que dans l’accueil des visiteurs émérites. Ce n’est pas facile de résumer et promouvoir tous les atouts de l’IAC en 3 jours !  Plusieurs chercheur.e.s ont confié avoir pris beaucoup de plaisir dans les échanges avec ces éminents scientifiques et ont apprécié l’intérêt porté à leurs travaux. 

D’ici quelques semaines les experts communiqueront un premier rapport. Nous avons hâte de lire les conclusions et recommandations des experts. Nous les partagerons avec nos partenaires, à l’heure où des décisions importantes doivent être prises pour le pays et pour l’IAC. La confiance et le soutien dans la recherche locale sont, dans un contexte de mutations en tous genres, encore plus d’actualité !

 

Les membres du comité Hcéres chargés de l’évaluation de l’IAC :

  • Jean-Luc Chotte, directeur de recherche à l’IRD en sciences du sol et président de ce comité d’évaluation
  • Bernard Hubert, directeur de recherche émérite INRAe, en développement durable
  • Christophe D’Hulst, professeur à l’Université de Lille en biochimie des plantes
  • Amadou Ba, professeur à l’Université des Antilles en microbiologie du sol
  • Laure Latruffe, directrice de Recherche INRAe, en économie des milieux agricoles.

Tenez-vous informés !

Retrouvez toute l'actualité agronomique en un seul clic.

Contactez-nous

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles par courrier électronique de manière trimestrielle et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.