L’Institut Agronomique néo-Calédonien, qui regroupe des compétences multiples, est structuré en trois équipes de recherche. Au cœur de notre démarche agroécologique, les travaux thématiques que nous réalisons sont en prise directe avec les enjeux économiques, sociologiques et environnementaux de la Nouvelle-Calédonie et de la région.
Agriculture, biodiversité et valorisation – ARBOREAL
Les thématiques couvertes par cette équipe sont centrées sur la caractérisation des ressources biologiques terrestres, domestiquées ou sauvages. Il s’agit notamment de prendre en compte les contraintes des milieux insulaires, d’identifier les ressources agronomiques les plus adaptées, de maîtriser des processus de multiplication, de développement et de production, et de développer la lutte intégrée contre les bio-agresseurs, pour construire une agriculture durable.
Disciplines principales : physiologie végétale, bio-écologie végétale et animale, botanique, entomologie, zootechnie, parasitologie animale.
Nombre d’agents : environ 25 permanents (dont 9 chercheurs et ingénieurs, appuyés par des techniciens et ouvriers), et une 20e de temporaires (dont 3 à 5 doctorants, 5 chercheurs et ingénieurs)

Fabrice Brescia
Chercheur
Ecologie animale

Thomas Hüe
Chercheur
Santé animale

Yawiya Ititiati
Chercheuse
Ecologie végétale

Valérie Kagy
Chercheuse
Physiologie végétale

Stéphane Lebégin
Ingénieur agronome
Arboriculture fruitière

Christian Mille
Chercheur
Entomologie agricole

Carole Martin
Ingénieure d’études
Biotechnologies

Pierre-François Duyck
Chercheur
Entomologie (Cirad)
Sol et végétation – SOLVEG
Les thématiques de cette équipe portent sur les propriétés et les interactions des compartiments sol et végétation. L’étude de la diversité des systèmes, qui intègre aussi bien les facteurs biologiques, climatiques, édaphiques, que les pratiques et usages, constitue la base des recherches. Les projets portent notamment sur la fertilité des sols, la meilleure connaissance des agroécosystèmes, l’impact et la maitrise des espèces invasives, la protection de la biodiversité spécifique, la restauration des espaces dégradés.
Disciplines principales : science du sol, agronomie, physiologie végétale, écologie végétale, écologie microbienne, génétique des populations.
Nombre d’agents : environ 15 permanents (dont 5 chercheurs et ingénieurs, appuyés par des techniciens et ouvriers), et une 15e de temporaires (dont 3 à 5 doctorants, 2-3 chercheurs et ingénieurs).

Fabian Carriconde
Chercheur
Ecologie microbienne moléculaire

Julien Drouin
Ingénieur agronome
Agriculture familiale

Audrey Léopold
Chercheuse
Biogéochimie des sols agropédologie

Nadia Robert
Chercheuse
Physiologie moléculaire végétale

Philippe Birnbaum
Chercheuse
Ecologie forestière (Cirad-AMAP)
Territoire, acteurs et usages – TERAU
L’équipe TerAU travaille particulièrement sur les usages, savoirs faire locaux et pratiques des ménages ruraux, la valorisation des productions et leur commercialisation. Les thématiques étudiées concernent également la compréhension des transformations récentes qui traversent les ménages et les territoires ruraux, et l’accompagnement des dynamiques rurales à l’œuvre en Nouvelle-Calédonie, en lien avec les pratiques et les usages des ressources naturelles (dont l’eau).
Disciplines principales : sciences humaines (sociologues, géographes, économistes, anthropologues), associant des agronomes, écologues et biologistes des autres équipes.
Nombre d’agents : 4 permanents (2 chercheuses et 2 ingénieurs), et environ 5 temporaires (dont 1 doctorant). Plusieurs projets sont menés en association avec les deux autres équipes.

Séverine Bouard
Chercheuse
Agroéconomie, géographie humaine

Jonas Brouillon
Ingénieur
Démographie, statistiques

Sonia Grochain
Chercheuse
Sociologie

Raymond Tyuienon
Ingénieur
Socio-anthropologie

Cartographie des ressources humaines des équipes