Aller au contenu principal

Travailler à l’IAC

A l’IAC, nous croyons qu'un des enjeux du 21e siècle sera de faire de l’agriculture un des piliers majeurs du développement durable, nous croyons en une 3e révolution agricole fondée sur l’agroécologie, le social et des relations fructueuses avec la Science. Pour ce faire, nous recrutons sur différents métiers, nous accueillons des doctorants et des stagiaires, pour nous accompagner à progresser dans cette voie. 

Si vous souhaitez contribuer à nos programmes de recherche, rejoignez-nous.

Une recherche au service du monde rural

En intégrant l’IAC vous rejoignez une organisation constituée par une grande diversité de disciplines, de métiers et de niveaux - incluant des ouvrier.e.s, technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.euses, administratifs - dont les travaux ont un impact concret sur le progrès des activités agricoles et le maintien des territoires ruraux néo-calédoniens.

Chiffres clés

Vous avez ci-dessous différentes explications et les modalités pour nous rejoindre, selon le type d’emploi que vous visez. 

  • Les emplois permanents
  • Les contrats à durée déterminée (CDD)
  • Faire sa thèse à l’IAC
  • Faire un stage
  • Les volontariats (VSC)
  • L’apprentissage

Consultez nos offres

Les emplois permanents (CDI)

Vous avez la possibilité de faire carrière au sein de l’IAC, à tous les niveaux (chercheur, ingénieur, technicien, ouvrier, et métiers d’appui à la recherche), en postulant sur des emplois permanents et en devenant généralement fonctionnaire de la Nouvelle-Calédonie.

Les recrutements dans la fonction publique peuvent s'effectuer sur titre, après examen des dossiers des candidats titulaires du diplôme requis pour accéder à un emploi. Les emplois peuvent également être pourvus par mobilité interne, c'est-à-dire par mutation d'un agent déjà fonctionnaire d'une collectivité vers une autre ou d'un service vers un autre.

Le recrutement se déroule en trois phases :

  • recevabilité : l’IAC s’assure que les candidats remplissent les conditions indiquées sur l’offre.
  • présélection sur dossier : le jury de l’IAC étudie les dossiers des candidats, et établit la liste des personnes retenues pour audition.
  • audition : le jury procède à l’audition des candidats présélectionnés, et établit l’ordre des candidats sélectionnés.
Les contrats à durée déterminée (CDD)

De nombreux emplois à durée déterminée sont proposés à l’IAC, notamment pour des missions particulières, tel que participer à un projet de recherche sur une durée et un domaine déterminés.

Depuis mai 2022, les agents contractuels recrutés à l’IAC relèvent d'un statut de droit public. Ce nouveau statut permet d'encadrer leur situation, tant dans leur rémunération que dans leurs droits et obligations.

Pour en savoir plus sur ces modalités (CDI-CDD) : https://drhfpnc.gouv.nc

Faire sa thèse à l’IAC

Les scientifiques de l’IAC sont fortement impliqués dans la formation de niveaux doctorat et post-doctorat, placée au cœur de nos missions. Nos équipes de recherche sont en lien avec plusieurs écoles doctorales, notamment l’École doctorale du Pacifique (EDP) au sein de l’Université de Nouvelle-Calédonie.

Plusieurs types de financements ou co-financements de thèse sont possibles : contrat doctoral ou demi-contrat doctoral (notamment de l’EDP), contrat sur bourse CIFRE, sur projets de recherche, en cofinancement avec d’autres organismes de recherche, bourse de la Nouvelle-Calédonie, de la province Sud ou de la province Nord... L’IAC dispose de ses propres modalités d’accompagnement, permettant un cofinancement de thèse (montant mensuel d’environ 250 000 FCFP brut/mois).

Sous réserve de conditions fixées par des contrats particuliers, toute personne de nationalité française ou originaire d’un pays insulaire du Pacifique, de moins de 30 ans, possédant un Master 2 (ou équivalent), peut postuler à une offre de thèse. Vous devez auparavant être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (université ou école d’ingénieurs) accrédité à délivrer un doctorat dans le cadre d’une école doctorale (ED).

Faire un stage

Depuis sa création, l’IAC est engagé dans la formation de jeunes scientifiques à la recherche et par la recherche. Nous accueillons chaque année environ 20 stagiaires, de différents niveaux (Master principalement, ainsi que licence, bac, collège), en majorité d’origine néo-calédonienne. Tous les domaines d’activité sont concernés, la science ainsi que les services supports.

Pour candidater, vous pouvez soit répondre à une offre de stage publiée sur la page des offres d’emploi, soit écrire de façon spontanée aux équipes de recherche ou aux services supports susceptibles de correspondre à vos attentes (accompagné de votre CV et d’une lettre de motivation précisant vos dates de disponibilité et la durée prévue de votre stage).

Modalités pratiques : les demandes doivent être transmises plusieurs mois avant le début du stage, pour la bonne instruction des dossiers. Tout stage doit faire l'objet d'une convention tripartite entre l’IAC, l’établissement de formation et le stagiaire. Les stages d’une durée supérieure à deux mois sont rémunérés (75 000 F CFP/mois).

Toutes les demandes de stage ne peuvent malheureusement pas être acceptées. Sans réponse de notre part dans un délai de 4 à 6 semaines, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les volontariats (VSC)

L’IAC propose assez régulièrement des opportunités de « volontariat de service civique » (VSC) pour des missions d’intérêt général, de 6 à 24 mois, afin d’acquérir une expérience professionnelle.

Vous vous engagez dans une action citoyenne (principaux domaines : environnement, éducation, appui scientifique et technique), vous participez à l’activité de l’IAC, vous êtes accompagnés, et vous bénéficiez d’une indemnisation légale et d’une couverture sociale complète financées par l’IAC et par l’État le cas échéant (environ 70 000 F CFP ou environ 220 000 F CFP brut/mois selon la forme de volontariat, définie dans l’offre).

Pour en savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr

L’apprentissage

L’IAC soutient l’apprentissage et s’engage pour l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Un contrat d’apprentissage peut être passé avec l’IAC, passerelle vers un emploi scientifique, technique ou administratif grâce à une formation à la fois théorique et pratique au sein de nos services et encadré par des maîtres d’apprentissage expérimentés et passionnés.

Vous souhaitez poursuivre votre formation en apprentissage ? Que ce soit en formation CAPA, ou de niveau supérieur, renseignez-vous auprès de votre centre de formation pour savoir si votre spécialité permet d’établir un partenariat avec l’IAC afin de vous accueillir comme apprenti. Des offres peuvent également directement être proposées par l’IAC sur notre page Offres d’emploi.

Tenez-vous informés !

Retrouvez toute l'actualité agronomique en un seul clic.

Contactez-nous

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles par courrier électronique de manière trimestrielle et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.