Aller au contenu principal

L'IAC en bref

L’Institut Agronomique néo-Calédonien - IAC, est l’organisme local de recherche agronomique en appui au développement rural durable de la Nouvelle-Calédonie et de la région. Créé en 1999, il est à ce jour le seul institut de recherche territorial.

Découvrez en 6 minutes l'IAC, l'Institut Agronomique néo-Calédonien, un organisme scientifique dédié aux recherches dans les domaines de l'agriculture, l'environnement et de la ruralité en Nouvelle-Calédonie.

20 ans de recherche au service de la ruralité

Rôle et ambitions de l’IAC

En tant qu'acteur clé de la coopération multilatérale dans les domaines de l'agriculture, de la ruralité et de l’environnement, l’IAC est un organisme de recherche finalisé qui produit des connaissances à la fois académiques et opérationnelles, utiles aux scientifiques, aux professionnels, aux services techniques et aux politiques publiques. Il mobilise ses compétences pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires plus durables, portées par plusieurs ambitions : contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, favoriser les transitions agroécologiques, renforcer la santé des productions agricoles et de la population, protéger les ressources naturelles, la biodiversité et les écosystèmes, renforcer la résilience face au changement climatique, et favoriser le développement durable des territoires ruraux.

Missions en bref

  • Produire et diffuser des connaissances scientifiques et des innovations qui répondent avant tout aux besoins locaux, en appui au développement rural durable.
  • Mobiliser ces connaissances au service de l’expertise et l’appui aux politiques publiques.
  • Favoriser la valorisation des résultats des recherches et des savoir-faire.
  • Former les jeunes générations et enrichir le vivier des scientifiques néo-calédoniens dans nos domaines de compétence.
  • Développer des coopérations scientifiques locales, régionales et internationales.
  • Éclairer les débats de société sur les grands enjeux de la ruralité d’aujourd’hui et de demain.

Des objectifs partagés

Présent sur les trois provinces, l’IAC s’appuie sur les compétences de ses 66 salariés, ainsi que sur un réseau d’environ 60 partenaires (en particulier avec les 9 membres du CRESICA).La forme du syndicat mixte a été retenue par les membres – que sont l’État, la Nouvelle-Calédonie, les Provinces, le Cirad et la Chambre d’agriculture et de la pêche – pour privilégier la voie de la concertation et de la réflexion commune, pour des objectifs partagés et des résultats profitables à tous.

Flyer IAC English

En savoir plus

Tenez-vous informés !

Retrouvez toute l'actualité agronomique en un seul clic.

Contactez-nous

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles par courrier électronique de manière trimestrielle et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.