Aller au contenu principal

Le Centre océanien pour la responsabilité sociale et les ressources naturelles (Pacsen) a organisé fin juin un atelier de travail autour de la gestion des ressources naturelles, de la transition énergétique et du secteur minier.

Institutionnel
19/09/2022

Après l’atelier de lancement organisé par l'USP et l'IRD en 2020, l’IAC et l’IRD s’associent pour consolider le développement d’un Centre océanien pour la responsabilité sociale et les ressources naturelles (PACSEN) explorant les questions de justice sociale et environnementale dans le contexte de la transition énergétique
 
Le Centre océanien pour la responsabilité sociale et les ressources naturelles (réseau PACSEN) poursuit son aventure. Après la réunion de lancement organisée avec l’Université du Pacifique Sud (USP) au campus Laucala à Suva en 2020, c’est l’Institut Agronomique Néo-Calédonien qui a pris le relais pour le second atelier au Centre de recherche Nord Thierry Mennesson à Pouembout du 28 juin au 1er juillet 2022.
 
La région des îles du Pacifique revêt actuellement un attrait sans précédent de ses ressources marines et terrestres dans un contexte de changement climatique. L'exploitation des ressources minérales (notamment le pétrole et le gaz, et potentiellement les ressources minérales des grands fonds marins) et d'autres ressources naturelles (telles que la pêche et les forêts) est en jeu. 
 
Cette ruée concerne également la conservation, la préservation des zones à petite et à grandes échelles (notamment grâce à des réseaux d’aires marines/forestières protégées). Le sujet est aussi lié à des problématiques géopolitiques de délimitation des frontières maritimes et de l'extension du plateau continental et, donc, des droits souverains sur les ressources naturelles dans de nouvelles zones. Enfin émergent avec force les enjeux liés à la transition énergétique.
 
Rassemblant des institutions et des universités implantées dans le Pacifique, le réseau PACSEN aborde ces questions cruciales de gouvernance territoriale et des ressources naturelles en mettant l'accent sur la responsabilité sociale, l'équité et le développement durable. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un réseau français de coordination scientifique internationale pour les pays émergents du Sud – notamment en français, le GDRI-Sud, groupement de recherche international-Sud. 
 
L'objectif global de PACSEN est de contribuer à l'élaboration d'une gestion intégrée, responsable et durable des ressources naturelles afin d'améliorer le bien-être des populations dans l'ensemble du Pacifique Sud. En conséquence, le réseau combinera la recherche fondamentale et la recherche appliquée/orientée vers les politiques publiques, afin d’améliorer les échanges entre les universitaires, les décideurs politiques et les organisations de la société civile, et de renforcer les capacités et l'expertise de tous ces acteurs dans les cadres de gouvernance des territoires et des ressources naturelles. PACSEN se veut aussi un lieu d’échanges pour les étudiants, doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur ces thèmes dans le Pacifique.
 
L’atelier a permis des échanges très riches, sur les thèmes de la gestion de la faune sauvage, de la gouvernance de l’eau et de la question minière. La focale a en particulier été mise sur les interactions entre activités minières, suivies tout au long de la filière, de la mine aux biens de consommation, et transition énergétique, du point de vue des enjeux de justice de tous ordres (justice sociale et environnementale, justice procédurale, distributive et restaurative). PACSEN servira de plateforme et de facilitateur à la mise en place d’un projet de plus grande ampleur sur cette thématique. 
 
Le Pacsen, c’est quoi ?
Le Pacsen est un acronyme anglais désignant le Centre océanien pour la responsabilité sociale et la gouvernance des ressources naturelles. Ce réseau, fondé en 2014, rassemble des chercheurs, des organisations non gouvernementales, des associations ou des services publics autour de la gouvernance des ressources naturelles et le secteur minier.

Il fait quoi ?
Depuis 2019, le Pacsen organise un atelier par an pour mettre en relation la recherche, la société civile et les pouvoirs publics.

Prochain rendez-vous : Madang, Papouasie Nouvelle-Guinée en 2023 et à la Communauté du Pacifique à Suva (Fidji) en 2024.

Tenez-vous informés !

Retrouvez toute l'actualité agronomique en un seul clic.

Contactez-nous

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles par courrier électronique de manière trimestrielle et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.