Aller au contenu principal

Le co-compostage, une ressource clé pour le développement durable de la Nouvelle-Calédonie?

Evènement
19/09/2022

L'association Valorga NC ayant pour objectif de développer un réseau d’acteurs performants pour promouvoir la valorisation des matières organiques en Nouvelle-Calédonie organise à Koné aujourd'hui jeudi 23 juin et demain vendredi 24 juin deux journées techniques sur l’utilisation des produits organiques dans les secteurs de la sylviculture, de l’horticulture, de la revégétalisation des sites miniers en Province Nord.
 
Aujourd'hui, il sera notamment question de l’utilisation du co-compost en sylviculture, de l’utilisation de produits organiques en réhabilitation minière, du fonctionnement des chantiers de production de bois d’oeuvre et de restauration écologique gérés par la province Nord, de la réhabilitation des dépotoirs et des des besoins en aménagement paysager (filière horticole).
 
Demain, en matinée deux présentations de résultats scientifiques auront lieu. de 9h00 à 9h45, Audrey LEOPOLD, chercheuse en agropédologie à l'Institut Agronomique néo-Calédonien - IAC
présentera son projet de recherche et ses essais (quantité de compost, paramètres suivis, etc) ainsi que les premiers résultats obtenus sur l'amendement de parcelles sylvicoles et agricoles en co-compost.
 
 
Un évènement Valorga NC, ADEME Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna, Province Nord.
 
Crédit photo : © sud Forêt- 2019, plan d'Agathis amendé en co-compost / IAC

Tenez-vous informés !

Retrouvez toute l'actualité agronomique en un seul clic.

Contactez-nous

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles par courrier électronique de manière trimestrielle et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.