Aller au contenu principal

Céréales

La filière céréale a progressé ces dernières années, avec un taux de couverture d’environ 20 % toutes céréales confondues, grâce au travail de nombreux acteurs de cette filière (provinces, Adecal Technopole, Agence rurale, producteurs...). La principale production est le maïs destiné surtout à l’alimentation animale, couvrant l’essentiel des besoins locaux. La production d’autres espèces tend à se développer progressivement, notamment le riz, le sorgho, blé.

L’IAC intervient sur cette filière par le biais d’actions transversales ou parfois d’actions très ciblées. La gestion des pâturages pour l’alimentation animale, composés essentiellement de céréales, en fait également partie.

Nos actions

  • Étudier la fertilité des sols, dont la possibilité de systèmes de production en semis sous couvert végétal (SCV) en collaboration avec la Technopole, afin de favoriser les systèmes innovants réduisant l’usage d’herbicides.
  • Apporter une expertise sur la reconnaissance des ravageurs et les méthodes de lutte intégrée.
  • Étudier les pâturages pour une meilleure gestion et utilisation de la ressource fourragère (diversité d’espèces, qualité fourragère, gestion des espèces envahissantes, rôle des arbres et agroforesterie). 
  • Développer des partenariats scientifiques et techniques (Cirad, INRAe, Technopole, provinces,...), pour renforcer nos capacités et contribuer au transfert de connaissances.

Résultats

  • Démonstration de systèmes de production innovants, en collaboration avec la Technopole : expérimentation plein champ de culture de maïs en SCV, rapport d’étude « Optimisation du semis direct sous couverture végétale pour l’adaptation des systèmes agricoles au stress hydrique du sol », Léopold et al. , 2017.
  • Identification de ravageurs et auxiliaires utilisables dans la lutte biologique. Exemple : chenille Légionnaire d’automne sur maïs (Spodoptera frugiperda), rapport d’expertise IAC-IRD, 2021.
  • Fiches techniques, notamment d’identification de ravageurs (voir le site Agripedia.nc).
  • Mise au point de la méthode d’analyse de la qualité des espèces des pâturages par analyse SPIR.
  • Actions de formation, de renforcement des capacités des acteurs et de sensibilisation (gestion des sols, des ravageurs, des pâturages).

Tenez-vous informés !

Retrouvez toute l'actualité agronomique en un seul clic.

Contactez-nous

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles par courrier électronique de manière trimestrielle et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.